La bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi



LiveZilla Live Chat Software

Recherche sur Google Scholar


En quoi consiste Google Scholar?

Google Scholar permet d'effectuer facilement une recherche étendue portant sur des travaux universitaires. Vous pouvez, à partir d'un emplacement unique, explorer un grand nombre de domaines et de sources : articles revus par des comités de lecture, thèses, livres, résumés analytiques et articles. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche. Google Scholar vous permet d'identifier les travaux de recherche les plus pertinents du monde universitaire.

Pourquoi devrais-je accéder à Google Scholar à partir du site de la Bibliothèque?

En effectuant des recherches sur Google Scholar à partir du site de la Bibliothèque vous aurez alors accès automatiquement (après vous être identifié(e)) à tous les produits auxquels la Bibliothèque est abonnée.

Puis-je accéder à Google Scholar directement?

Si vous préférez chercher directement sur Google Scholar, procédez comme suit: sur la page d'entrée de Google Scholar, cliquez sur le lien préférences Scholar et choisissez "Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) (Accès au texte intégral)" comme bibliothèque d'attache.

Que dois-je faire si on me demande de payer pour obtenir le plein texte?

Google Scholar pointe souvent vers des articles sur des sites d'éditeurs commerciaux. Ces sites vont parfois vous demander de vous abonner ou de payer pour avoir accès au plein texte... Ne payez pas pour avoir accès au plein texte! Recherchez plutôt les liens vous dirigeant vers les ressources disponibles à l'UQAC (soit: "Accès au texte intégral" ou "OpenURL / UQAC". N'oubliez pas que la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet est déjà abonnée à une foule de ressources électroniques accessibles via l'utilitaire Périodiques A-Z.

Que dois-je faire si le plein texte n'est pas disponible?

Si vous avez des difficultés à accéder au plein texte (ou pour toute autre question), veuillez communiquer avec le ou la bibliothécaire pour votre discipline. La Bibliothèque offre également les prêts entre bibliothèques si l'article est disponible dans une autre institution.

Quelles disciplines couvre Google Scholar?

Google Scholar tient sa force dans le domaine des sciences et des technologies, mais de nouvelles ressources sont indexées chaque jour dans une foule d'autres disciplines.

Puis-je faire confiance aux résultats de Google Scholar?

Certains résultats de Google Scholar ne sont pas toujours appropriés dans le cadre d'une recherche académique. Il est donc important de bien étudier la valeur et la pertinence des sources d'informations disponibles en rapport avec votre recherche.

Que signifie "Cité X fois"?

Cité X fois : identifie d'autres documents qui ont cité les articles dans le groupe.

Que dois-je faire si je ne peux trouver ce dont j'ai besoin sur Google Scholar?

Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, n'oubliez pas que la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet vous donne accès à une foule de périodiques en ligne et de banques de données bibliographies et factuelles.

Est-ce que Google Scholar supporte les logiciels de gestion de bibliographies?

Google Scholar supporte plusieurs logiciels de gestion de bibliographies dont EndNote et Reference Manager. Veuillez consulter les préférences Scholar pour activer l'importation des références bibliographiques.

Que réserve l'avenir pour Google Scholar?

Google Scholar est toujours en état de développement (beta). Une foule d'améliorations et d'ajouts sont à prévoir et l'équipe de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet garde un oeil attentif sur les nouveaux développements.

Comment puis-je obtenir de l'aide supplémentaire?

Vous n'avez qu'à contacter le ou la bibliothécaire pour votre discipline.

Heures d'ouverture
Horaire complet
Coordonnées
Courriel : pret@uqac.ca | Téléphone : 418-545-5011 5630
Nous joindre
Aimez-nous sur Facebook   Suivez-nous sur Twitter   Regardez-nous sur YouTube   Instagram - bibliouqac