La bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi



LiveZilla Live Chat Software

Barre LibX > Fonctionnalités

Qu'est-ce que LibX?

La barre LibX est un module complémentaire compatible avec les navigateurs Chrome et Firefox. Cette barre d'outils permet d'accéder à plusieurs ressources et services de la bibliothèque directement à partir du navigateur.

La barre LibX ne fonctionne pas avec Internet Explorer.

Téléchargement et mise à jour

Cliquer ici pour télécharger et installer LibX

Lorsque votre navigateur signalera les prochaines mises à jour (nouvelles ressources, corrections de liens, etc.) de la barre, il suffira de suivre les instructions pour télécharger et installer la nouvelle version afin de profiter des améliorations apportées à la barre.

La boîte LibX est située en haut à droite du navigateur. Elle est représentée par l’icône . Dans Firefox, on peut également accéder à la boîte en tapant F9.

Recherche dans l'Outil de découverte et certaines bases de données

Dans la barre d'outils, une boîte permet de rechercher directement dans l'Outil de découverte, la liste des périodiques de la bibliothèque, Constellation et certaines bases de données. Il suffit de cliquer sur le nom de la base de données pour faire apparaître la liste des bases disponibles. Pour effectuer une recherche dans plus d'un champ, il faut cliquer sur le bouton . Vous pouvez sélectionner le champ de recherche en cliquant sur le nom du champ .

Attention, dans l'Outil de découverte, seuls les deux premiers champs sont pris en compte dans la recherche!

Liens

La section Liens contient des raccourcis vers les pages les plus utilisées du site web de la bibliothèque. Grâce à ces liens, il est par exemple possible de consulter l'horaire de la bibliothèque en un seul clic!

Création automatique de liens à partir de numéros normalisés (ISSN, ISBN, etc.)

Lors de la navigation sur Internet, des liens seront automatiquement créés à partir de certains numéros normalisés. Appelée « Autolinking », cette fonction permet de chercher rapidement un livre dans l'Outil de découverte avec un ISBN (numéro normalisé de livre) ou de savoir si le texte intégral d'un article fait partie des collections de l'UQAC avec un ISSN (numéro normalisé de périodique), un PMID (numéro PubMed) ou un DOI (numéro normalisé d'article).

Attention, la recherche dans l'Outil de découverte étant effectuée avec l'ISBN, il est possible qu'elle ne retrouve pas le document qui vous intéresse si la bibliothèque possède une édition différente. Une recherche au titre et à l'auteur peuvent parfois s'avérer utile!

N.B. Cette fonction n'est pas encore disponible dans Chrome.

Recherche via le menu contextuel

Le menu contextuel offre la possibilité de chercher un mot ou une expression d'une page web dans l'Outil de découverte ou dans diverses ressources. Pour sélectionner les ressources disponibles dans le menu, il faut aller les cocher dans le menu Préférences de la boîte LibX, sous l'onglet Menu contextuel. Ensuite, sélectionnez les termes à chercher, ouvrez le menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris et sélectionner la ressource où doit être lancée la recherche.

Accès à une page web via le serveur mandataire (proxy)

Si vous accédez directement à une ressource électronique de la bibliothèque à partir d'un ordinateur situé à l'extérieur de l'UQAC, vous ne serez pas reconnu en tant que membre de la communauté de l'UQAC et l'accès vous sera refusé. Le serveur mandataire (proxy) permet de vous identifier et d'avoir accès à la ressource. Il est possible de passer par le proxy en trouvant la ressource sur le site de la bibliothèque, mais la barre LibX offre un chemin plus rapide : à partir de la ressource elle-même, il faut cliquer avec le bouton droit de la souris n'importe où dans la page et sélectionner Recharger la page via Proxy UQAC. Le formulaire d'authentification apparaîtra et vous aurez accès à la ressource une fois identifié. Si vous utilisez cette fonction depuis une ressource qui ne fait pas partie des collections de la bibliothèque, vous recevrez un message d'erreur, ce qui est tout à fait normal.

Cette fonction est également disponible si vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un lien dans une page et sélectionnez l'option Suivre le lien via Proxy UQAC.

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à écrire à , il nous fera plaisir de vous lire et de vous aider!

Heures d'ouverture
Horaire complet
Coordonnées
Courriel : pret@uqac.ca | Téléphone : 418-545-5011 5630
Nous joindre
Aimez-nous sur Facebook   Suivez-nous sur Twitter   Regardez-nous sur YouTube   Instagram - bibliouqac