La bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi



LiveZilla Live Chat Software

Politiques et règlements > Politique de prêt des ordinateurs portables

Règlements généraux

ADMISSION

La Bibliothèque de l'Université du Québec à Chicoutimi est accessible à toute personne, membre ou non de la communauté universitaire.

CIVISME

Les menaces et les altercations envers le personnel et les agents de sécurité, les refus d'obtempérer sont considérés comme des gestes répréhensibles pouvant entraîner des sanctions (voir SANCTIONS).

RAYONNAGE

Les ouvrages consultés doivent être déposés sur les tables afin d'être reclassés par le personnel de la bibliothèque.

VOL ET VANDALISME

  • Vol, vandalisme, détérioration et mutilation de documents, du mobilier ou des locaux sont considérés comme des offenses graves contre la Bibliothèque de l'Université. Toute personne se rendant coupable de telles offenses sera passible des sanctions prévues à l'article suivant, le tout sous réserve de tous les autres droits ou recours que l'Université pourra faire valoir.
  • De plus, afin de mieux protéger les documents et les biens de l'Université et ainsi rendre ces derniers disponibles aux usagers, la Bibliothèque se réserve le droit d'inspecter, en tout temps, les sacs, bourses, mallettes, etc.. de toutes les personnes qui sortent de la bibliothèque.

SANCTIONS

  • En cas d'infraction aux règlements généraux et particuliers de la bibliothèque, le directeur peut interdire, pour une période déterminée ou pour toujours, l'accès aux différents services de la bibliothèque.
  • D'autres recours pourront aussi être utilisés par l'établissement selon le cas.

Règlements relatifs au prêt de documents à l'UQAC

BÉNÉFICIAIRES DU SERVICE DU PRÊT

D'une façon générale, sont considérés comme bénéficiaires du privilège d'emprunt, les membres de la communauté universitaire de l'UQAC: étudiants, professeurs, chercheurs, membres du personnel, diplômés et retraités.

Toute autre personne ou organisme peut solliciter, aux conditions imposées par la Bibliothèque de l'UQAC, le privilège d'y emprunter des documents.

CARTE D'EMPRUNTEUR

Les usagers du Service de la bibliothèque qui désirent emprunter des documents doivent présenter leur carte d'étudiant sur laquelle leur numéro d'usager de la bibliothèque apparaît à l'endos.

Cette carte avec photo est émise en début de session, au centre social.

Des frais seront exigés de tout usager pour le remplacement d'une carte perdue (voir note).

RESPONSABILITÉ DE L'EMPRUNTEUR

L'emprunteur demeure responsable d'un document inscrit à son nom jusqu'à ce que le prêt soit annulé; il doit payer le remplacement ou la reproduction de tout document perdu ou endommagé (voir note).

PRÊT DES VOLUMES (monographies)

Les professeurs, les auxiliaires d'enseignement et les assistants de recherche peuvent avoir en leur possession jusqu'à trente (30) volumes à la fois, et ce, pour une durée maximale de trente (30) jours.

Les étudiants de premier, deuxième et troisième cycles peuvent emprunter jusqu'à un maximum de trente (30) documents pour une période de trente (30) jours.

Les titulaires de carte BCI (Bureau de coopération interuniversitaire), de l'Université du Québec ou d'organismes avec lesquels des ententes ont été signées bénéficient d'un prêt d'au plus dix (10) volumes à la fois pour une durée de vingt-et-un (21) jours.

Tous les autres usagers non couverts par les deux paragraphes précédents peuvent bénéficier d'un prêt d'au plus trois (3) volumes à la fois pour une durée de vingt-et-un (21) jours.

Aucun usager ne peut effectuer de nouveaux emprunts, même à l'intérieur des limites prévues quant au nombre, sans avoir, au préalable, réglé ses amendes.

Aucun prêt ne sera consenti au nom d'une autre personne à moins de circonstances tout à fait exceptionnelles sujettes à évaluation par le responsable de la division des services de gestion documentaire.

RAPPEL DES DOCUMENTS EMPRUNTÉS

Un document prêté peut être sujet à rappel en tout temps dès qu'une demande de mise à la réserve est effectuée de la part d'un professeur ou d'un bibliothécaire (Voir l'article sur la réserve).

Un délai de deux (2) jours est alors accordé, à la suite duquel l'article sur la pénalité spécifique à ce type d'infraction entre en vigueur.

RENOUVELLEMENT

L'emprunt d'un document peut être renouvellé sauf s'il y a une demande de réservation pour ce même document.

RÉSERVATION

Lorsqu'un usager désire emprunter un document déjà prêté, il doit enregistrer une réservation pour le dit document.

PÉRIODIQUES

Les périodiques reliés sont prêtés pour une période de sept (7) jours; les périodiques non reliés ne sont pas prêtés.

PUBLICATIONS GOUVERNEMENTALES (officielles)

Tous les documents appartenant à cette catégorie peuvent être empruntés selon les règlements déjà indiqués plus haut, sauf les documents de Statistiques Canada et ceux qui portent la mention "AUCUN PRÊT CONSENTI".

PRÊT DES DOCUMENTS DE LA CARTOTHÈQUE

Les documents identifiés CARTOTHÈQUE ne peuvent être empruntés.

Le personnel de la cartothèque peut déposer des documents au comptoir du prêt pour consultation sur place le soir ou la fin de semaine; les règlements de la réserve s'appliquent alors.

PRÊT DES DOCUMENTS DE L'AUDIOVIDÉOTHÈQUE

Les documents audiovisuels peuvent être empruntés pour une durée de 7 jours ouvrables; un usager pourra emprunter jusqu'à cinq (5) documents à la fois ; ce nombre peut s'ajouter à la limite déjà permise pour les documents imprimés. Le renouvellement peut être autorisé pour une période additionnelle de 7 jours.

PRÊT DE NUIT

Sauf pour les documents de la réserve, les livres rares et les périodiques courants, tous les documents de la Bibliothèque peuvent être empruntés pour la nuit - à partir de 16h - aux conditions suivantes:

Le document doit être retourné avant dix (10) heures le lendemain matin ou la même heure le premier jour d'ouverture de la bibliothèque suivant la journée du prêt.

A défaut de se conformer à cette obligation, une pénalité de 1$ est exigée pour chaque heure de retard jusqu'à concurrence de 10$, après quoi s'appliquent les dispositions appropriées à l'article sur les pénalités.

RETOUR DES DOCUMENTS

Le retour des documents prêtés s'effectue par l'entremise de la boîte de recouvrement sise à l'entrée de la bibliothèque ou en déposant les documents dans la boîte à cet effet sous le comptoir du prêt.

RÉSERVE

Les usagers peuvent emprunter pour consultation à l'intérieur de la bibliothèque, des documents particulièrement recommandés par les professeurs. Ce prêt est accordé pour une période de temps limité et sur dépôt de la carte d'usager.

Afin d'assurer la disponibilité de ces documents au plus grand nombre d'usagers possible, des pénalités sont prévues (voir note).

Un document déjà emprunté est sujet à rappel lorsqu'il est jugé qu'il doit être placé à la réserve (Voir l'article sur le rappel des documents empruntés).

AVIS

Avis de courtoisie (par courriel)

Trois jours avant l'échéance de prêt des documents, vous recevrez automatiquement un « avis de courtoisie ».

Cet avis est envoyé à la clientèle disposant d'une adresse de courriel dans son dossier de la bibliothèque.

Il est alors possible de rapporter les documents, de les renouveler à distance en cliquant sur « Mon compte bibliothèque » sur le Web ou encore en vous présentant au comptoir du prêt.

Le défaut d'expédition d'un avis de courtoisie ne vient en aucun cas dégager l'usager de ses obligations à l'égard des documents empruntés et du respect du Règlement de la bibliothèque.

Avis de retard (par courriel)

Pour tout document non rapporté à la date d'échéance du prêt, des avis de retard sont expédiés à l'emprunteur.

Tous documents en retard ne peuvent être renouvelés et doivent être rapportés dans les meilleurs délais.

Ces avis sont envoyés à la clientèle disposant d'une adresse de courriel dans son dossier de la bibliothèque.

Le défaut d'expédition d'un avis de retard ne vient en aucun cas dégager l'usager de ses obligations à l'égard des documents empruntés et du respect du Règlement de la bibliothèque.

Si vous ne donnez pas suite à nos avis les documents sont présumés perdus. Une facture est émise et expédiée pour le remplacement des documents, incluant les frais de retard et d'administration.

PÉNALITÉS

Une pénalité journalière sera exigée pour tout document en retard. Le montant de cette pénalité sera fonction du type d'infraction constaté (voir note).

Des dispositions spéciales s'appliquent au prêt de nuit et au prêt des volumes de la réserve.

Les délais expirés, l'usager recevra d'abord par l'entremise du comptoir du prêt, une facture représentant:

le coût de remplacement de chaque document;

le coût de pénalité pour chaque document;

le coût des frais d'administration pour chaque document (voir note).

Des frais additionnels seront ajoutés à chaque facturation supplémentaire (se référer au personnel du comptoir du prêt).

Si l'usager rapporte le document, il doit quand même payer le coût de la pénalité et les frais d'administration.

En cas de refus de paiement:

les étudiants se verront retenir leur relevé de notes par le Bureau du registraire et se verront refuser leur inscription par le Service des finances en plus de perdre leur droit d'emprunteur;

tous les autres usagers perdront leur droit d'emprunter jusqu'au règlement du dossier;

la Bibliothèque se réserve le droit d'utiliser tout autre recours nécessaire.

Modalités de prêt

Il faut au minimum 2 usagers de la bibliothèque de l’UQAC pour procéder à l’emprunt d’un local de travail en équipe.

La réservation d’un local peut se faire jusqu’à 7 jours à l’avance au comptoir de prêt ou en ligne.

De plus, les usagers doivent se conformer aux règles suivantes :

L’usager ayant réservé une salle doit se présenter au comptoir de prêt avec un autre membre de l’équipe quelques minutes avant le début de la plage horaire réservée. Ils doivent y laisser leurs cartes d’étudiants pour procéder à l’emprunt du local.

Si la salle n'est pas réclamée dans les 15 minutes suivant le début de la plage horaire réservée, la réservation est annulée et la salle est remise en disponibilité pour d’autres groupes.

À la fin de la plage horaire réservée, les usagers doivent rapporter la clé du local et récupérer leur carte. Nous ne pouvons pas remettre une carte d’identité à une autre personne qu’à son détenteur.

La personne qui a fait la réservation est responsable de laisser la salle propre et en ordre.

Frais de retard

Il n’y a aucuns frais de retard relié au service de prêt de salles de travail en équipe.

Toutefois, si les usagers prévoient dépasser le temps d’utilisation prévue, ils doivent se présenter au comptoir de prêt pour prolonger la réservation. Si la salle a déjà été attribuée à une autre équipe, un nouvel emplacement sera offert aux usagers selon la disponibilité des locaux restants.

Une équipe ne respectant pas les heures de réservation prévues peut se voir expulsée du local.

Énoncé

Établir le comportement attendu des usagers de la bibliothèque.

Objectif

Favoriser des conditions d'utilisation optimales des locaux, des documents, des équipements et du matériel de la bibliothèque pour l'ensemble des usagers.

Définitions

Bruit modéré :
Tout son inférieur à 40 décibels (une conversation à voix basse ou chuchotée génère environ 30 décibels).

Collations :
Tout aliment qui se conserve à température ambiante et qui ne dégage pas d'odeur (ex. : pomme, noix, fromage, barre tendre, etc.).

Document :
Tout ce que la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet acquiert par achat, licence, don ou dépôt, ou emprunte auprès d'un autre organisme ou d'une autre bibliothèque, notamment les monographies, périodiques, cartes et plans, microtextes, films, vidéos, diapositives, disques et disques optiques, rubans magnétiques, banques de données et documents numériques.

Équipement :
Tout ce que la bibliothèque Paul-Émile-Boulet met à la disposition des usagers en dehors des documents et du mobilier, que ce soit à l'intérieur des locaux soit sous forme de prêt, notamment les ordinateurs, tablettes électroniques, projecteurs, tableaux blancs interactifs.

Usager :
Toute personne qui utilise les services sur place ou à distance de la bibliothèque Paul-Émile-Boulet qu'elle y soit inscrite ou non.

Référence

Règlements de la bibliothèque

Contenu

Respect des lieux

L'usager :

  • doit se conformer à la règlementation en vigueur à la bibliothèque pour la consommation de boisson et d'aliments :
    • Aliments :
      • la consommation de collations est permise dans la bibliothèque;
      • la consommation de repas chaud est interdite;
    • Boissons :
      • la consommation de boissons est permise uniquement dans des contenants avec couvercle;
      • la consommation de boissons alcoolisées est strictement interdite sauf lors d'une activité préalablement autorisée par la direction de la bibliothèque en conformité avec la politique de l'Université sur la consommation de boissons alcoolisées.
  • doit contribuer au maintien de l'ordre et de la propreté des lieux, des équipements, du mobilier et des collections;

Respect de la collection

L'usager :

  • s'engage à respecter les modalités de prêt des documents et des équipements. Seuls les responsables de la bibliothèque sont autorisés à accorder des exceptions aux politiques et règlements;
  • doit conserver en bon état les documents en s'abstenant de les annoter, crayonner, surligner, découper, mutiler ou autrement endommager;
  • doit respecter les conditions particulières de consultation de certains documents;
  • doit respecter les licences d'utilisation des ressources électroniques et audiovisuelles;
  • doit respecter les dispositions entourant la Loi sur le droit d'auteur et dégager l'Université de toute responsabilité découlant d'une violation de ladite loi.

Comportement et civisme

L'usager :

  • doit s'abstenir de tout comportement importun à l'égard des autres usagers et du personnel de la bibliothèque;
  • doit respecter le niveau sonore toléré selon l'identification des aires de travail (bruit modéré ou silence complet);
  • doit éviter que le bruit généré par l'utilisation d'appareils, tels que téléphone cellulaire et ordinateur, importune les autres usagers. Le niveau sonore utilisé doit correspondre à celui de l'aire de travail de l'usager (bruit modéré ou silence complet);
  • doit obtenir une autorisation pour procéder à toute forme de sollicitation, d'activité commerciale, de pétition et d'affichage.

Sécurité

L'usager :

  • doit se soumettre aux mesures de sécurité, en particulier au système électronique antivol à la sortie de la bibliothèque, et permettre, au besoin, l'inspection de ses effets personnels (porte-documents, etc.) ainsi que la vérification de son identité;
  • est responsable de surveiller ses effets personnels. La bibliothèque ne sera pas tenue responsable des objets perdus, volés ou endommagés.

Si l'usager refuse de se conformer au présent code, les sanctions seront appliquées telles que définies dans le règlement de la bibliothèque.

Le présent code peut être modifié sans préavis.

Facebook et Twitter

Cette politique énonce la manière dont la bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi utilise sa page Facebook et son compte Twitter.

  • Facebook : Bibliothèque Paul-Émile-Boulet
  • Twitter : @BiblioUQAC

Objectif

Augmenter la fréquentation du lieu physique et virtuel de la bibliothèque en mettant de l'avant une expertise, des compétences, des ressources, des produits.

Contenus

Si quelqu'un suit ces comptes, il peut s'attendre à être informé des éléments suivants en lien avec la bibliothèque et ses représentants :

  • Nouvelles et actualités générales;
  • allocutions et événements;
  • entrevues d'experts;
  • communiqués de presse;
  • résultats d'études, de recherches et de sondages;
  • nouveautés et renseignements sur les produits et services;
  • prix, distinctions et reconnaissances;
  • rédaction de contenus par les bibliothécaires;
  • conseils généraux de la part des bibliothécaires;
  • implication culturelle, philanthropique, sociale;
  • photos et vidéos;
  • autres contenus jugés pertinents.

Les médias sociaux comme source officielle d'information sur les politiques

Les comptes médias sociaux ne doivent pas être considérés comme une source faisant autorité en ce qui a trait aux nouvelles politiques et aux directives de la bibliothèque. Veuillez consulter le site Internet de la bibliothèque de l'UQAC (http://bibliotheque.uqac.ca/) pour connaître les mises à jour officielles.

Aimer sur Facebook, suivre sur Twitter

À l'heure actuelle, nous n'aimons pas automatiquement une page sur Facebook et n'effectuons pas de suivi automatique sur Twitter. Nous aimons et suivons principalement les pages et les comptes de certains clients, partenaires ou intervenants. Le fait que nous aimons une page et que nous suivons un compte ne signifie pas que nous en approuvons le contenu.

Gestionnaires de communauté

Dans le souci de diffuser des contenus pertinents et variés et d'offrir un service à la clientèle adéquat, les comptes Facebook et Twitter de la bibliothèque de l'UQAC sont principalement animés par trois gestionnaires de communauté. Ceux-ci sont soutenus par deux autres administrateurs davantage axés sur le service à la clientèle.

Réponses aux questions et aux commentaires

Nous nous engageons à ne pas simplement diffuser du contenu mais aussi à échanger avec les adeptes de la bibliothèque sur les médias sociaux. Nous répondons aux questions et aux commentaires lors des jours ouvrables, et ce, dans un délai maximum de 24 heures.

Réponses aux messages privés

Nous tentons de répondre de façon individuelle aux messages privés que nous recevons par l'entremise de Facebook et de Twitter. Les messages privés peuvent être lus et tout sujet émergent ou toute suggestion utile peut être transmis aux personnes compétentes du service de la bibliothèque. Nous répondons aux messages privés lors des jours ouvrables, et ce, dans un délai maximum de 24 heures en semaine.

Contenus publiés par les adeptes

La bibliothèque se réserve le droit de supprimer sans préavis tout contenu jugé impertinent ou déplacé qui serait publié par les adeptes sur ses comptes dans les médias sociaux incluant les messages faisant la publicité d'un produit ou d'un service.

Information affichée plus d'une fois

Il est possible que nous affichions plus d'une fois de l'information qui, selon nous, intéresse notre auditoire. Le fait que nous affichions plus d'une fois de l'information ne signifie pas que nous soutenons l'auteur, le contenu affiché ou tout organisme auquel le contenu fait référence.

Questions et plaintes

Nous ne traitons pas les plaintes reçues par l'intermédiaire des médias sociaux. Si vous avez des questions concernant cette politique ou si vous désirez formuler une plainte ou donner un conseil, communiquez avec Luc Charron, responsable - Division du développement des collections et de l'accès à l'information, .

Médias

Si vous êtes journaliste, veuillez transmettre vos questions au Bureau des affaires publiques . Ne soumettez pas vos questions sur les médias sociaux.

Général

Nous ne pouvons pas nous prononcer sur des points de politique partisane ou répondre à des questions qui enfreignent nos règles de déontologie.

Nous ne sommes pas responsables des interruptions de service dues à une panne de Twitter ou de Facebook ou pour toute autre raison.

Modalités de prêt

Pour emprunter une tablette iPad, l’usager doit se présenter au comptoir de prêt. Pour bénéficier du privilège d’emprunt, le dossier de prêt doit être en règle.

L'usager doit signer le formulaire d'emprunt. La tablette iPad est alors enregistrée dans son dossier de bibliothèque.

Lors de l’emprunt, l’usager se verra remettre les équipements suivants :

  • Une tablette iPad 2;
  • Un bloc-charge;
  • un fil de charge/synchronisation USB;
  • un étui protecteur;
  • Une pochette de transport.

La durée du prêt est de 7 jours. Le renouvellement n'est pas permis. Par contre, la tablette iPad peut être réempruntée si d'autres unités sont disponibles au comptoir de prêt.

Sauf sur autorisation spéciale, les réservations ne sont pas autorisées.

Afin d’assurer la confidentialité des données de l’emprunteur, les tablettes iPad sont réinitialisés après chaque période de prêt. L’emprunteur à la responsabilité de conserver une copie de ses documents sur un média externe.

Lors de l’emprunt d’un ordinateur portable de la bibliothèque, l’usager s’engage à respecter la «Politique relative à l'utilisation des équipements et des services informatiques et de télécommunications». Une copie de cette politique est disponible pour consultation au comptoir de prêt.

La bibliothèque se dégage de toute responsabilité reliée à la perte, au vol ou au bris des équipements durant la durée du prêt.

Frais de retard

Des frais de 0,50 $/ heure ou 12,00 $ par jour s'appliquent pour toute tablette iPad rapportée en retard, jusqu'à un maximum de 36 $. Les amendes s'accumulent dès la première minute de retard (0.50 $/ heure). L'usager perd alors ses privilèges d'emprunt sur les documents de la bibliothèque, tous supports confondus, et ce jusqu'au règlement des frais.

Si la tablette iPad n'a pas été retournée dans les 72 heures, elle sera considérée comme perdue. Une facture couvrant les frais de remplacement de l'ordinateur est émise à l'emprunteur au cours du jour ouvrable suivant la perte.

Frais de remplacement du matériel endommagé, perdu ou volé

En cas de perte, de bris ou de vol, de la tablette iPad ou du matériel d’accompagnement, le coût de remplacement ou de réparation (incluant les pièces, la main-d'œuvre et le transport) sera facturé à l'usager au coût de remplacement d'un appareil neuf équivalant au moment de l'évènement.

Objectifs de la politique

Cette politique vise à préciser les modalités d'acquisition, d'accès et de gestion de la collection de la testothèque développée pour les membres de la communauté de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) rattachés aux programmes de psychologie.

Testothèque

La testothèque contient les tests achetés par le Département des sciences de la santé à des fins d'enseignement seulement. Elle est située à l'intérieur de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet. Les tests y sont entreposés dans un local sécurisé. Ces tests sont mis à la disposition uniquement des membres de la communauté universitaire de l'UQAC faisant partie des catégories suivantes : doctorants en psychologie, professeurs et chargés de cours en psychologie.

Acquisition

Le budget d'acquisition des tests et de tout autre matériel relié à la testothèque provient du Département des sciences de la santé. Le choix des tests se fait par la bibliothécaire de psychologie en étroite collaboration avec deux représentants de psychologie, dont le directeur du programme d'études de cycles supérieurs en psychologie et un professeur de psychologie désigné par le Département des sciences de la santé, en tenant compte du budget prévu à cette fin. Leurs responsabilités sont réparties comme suit :

Bibliothécaire pour la psychologie :

  • Coordonner l'accès aux documents en collaboration avec la personne responsable du prêt au service de l'audiovidéothèque/testothèque;
  • Participer à la révision de la politique de la testothèque;
  • Participer au choix des documents et agir en tant que personne-ressource;
  • Compléter les bons de commandes et s'assurer de leur conformité avec les exigences des fournisseurs de tests. (La commande et l'envoi du formulaire d'autorisation, signé par le directeur du programme d'études de cycles supérieurs en psychologie, sera faite par la personne responsable du prêt à l'audiovidéothèque/testothèque).

Directeur du programme d'études de cycles supérieurs en psychologie et professeur désigné :

  • Établir et transmettre à la bibliothèque la liste des personnes autorisées à emprunter les tests, et ce à chaque début de trimestre;
  • Participer au choix des documents et agir en tant que personnes-ressources pour certains cas particuliers (ex. consultation auprès des autres professeurs de psychologie);
  • Signer le formulaire d'autorisation exigé par les fournisseurs de tests.

Accès à la collection

Seuls les étudiants au doctorat en psychologie de l'UQAC ainsi que les professeurs et les chargés de cours de psychologie de l'UQAC sont autorisés à emprunter des tests de la testothèque. Le directeur du programme d'études de cycles supérieurs en psychologie est responsable de faire parvenir à chaque début de trimestre une liste mise à jour des personnes autorisées à emprunter des tests et faisant parties des catégories énumérées précédemment, à la responsable du prêt à l'audiovidéothèque/testothèque. Celle-ci est responsable du prêt des documents de la testothèque.

Privilèges d'emprunt

Les usagers désirant emprunter un test doivent s'adresser au personnel du comptoir de l'audiovidéothèque/testothèque pour obtenir une copie du test désiré. Il est possible d'emprunter un test en tout temps durant les heures d'ouverture de la bibliothèque. En dehors des heures d'ouverture de l'audiovidéothèque/testothèque, les usagers peuvent se présenter au comptoir du prêt de la bibliothèque. Toutefois, l'usager qui désire emprunter un test en dehors des heures d'ouverture de l'audiovidéothèque/testothèque doit faire préparer au préalable le test désiré par la personne responsable du comptoir de l'audiovidéothèque/testothèque. Cette dernière préparera le prêt et transmettra tout le matériel nécessaire au personnel du comptoir du prêt qui pourra le remettre à l'usager durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Prêt Renouvellement Réservation
5 tests / 30 jours (professeur/étudiant) 1 renouvellement pour un même test 5 tests en réservation à la fois
  En se présentant au comptoir de l'audiovidéothèque/testothèque
  • La carte d'usager est obligatoire pour emprunter ou réserver un test et pour renouveler son emprunt;
  • Le contenu de la valise du test sera vérifié avant chaque prêt et à chaque retour par le personnel du comptoir du prêt de l'audiovidéothèque/testothèque en présence de l'emprunteur. Le remplacement du matériel manquant ou inutilisable suite à un bris sera facturé à l'emprunteur;
  • Des frais s'appliqueront pour tout test rapporté en retard;
  • En cas d'amende ou de retard, aucun usager ne peut effectuer de nouveaux emprunts ou de renouvellements à moins d'avoir corrigé la situation;
  • Aucun renouvellement sera fait par téléphone;
  • Toute facturation entraîne des frais d'administration de 15,00 $ non remboursables;
  • Tous les items du test sont prêtés à l'intérieur d'un même contenant à l'exception des clés de corrections et du matériel vendu séparément (feuilles de passation ou de notation);
  • Les clés de corrections sont prêtées séparément et elles peuvent uniquement être consultées sur place, à l'intérieur de la bibliothèque.

Achat des feuilles de passation et de notation

Les usagers autorisés à emprunter des tests peuvent également acheter, au prix coûtant, les feuilles de passation et de notation des différents tests, au comptoir de l'audiovidéothèque/testothèque. La carte d'usager est obligatoire pour acheter les feuilles de passation et de notation.

Les professeurs peuvent emprunter, sans frais, un exemplaire des feuilles de passation ou notation d'un test pour les besoins d'un cours. Ces exemplaires doivent être retournés intacts et utilisables. Dans le cas contraire, le professeur devra acheter, au prix coûtant, les feuilles de passations ou de notations.

Responsabilités

L'utilisation éthique des tests est assurée par les professeurs, par le biais de leurs cours ou de l'encadrement des étudiants au doctorat.

Chaque emprunteur autorisé se porte garant du respect de certaines règles de déontologie quant à l'utilisation de ces instruments de mesures :

  • S'assurer, par écrit, du consentement libre et éclairé de la personne évaluée;
  • Garantir à la personne évaluée la confidentialité et l'anonymat;
  • Permettre à la personne évaluée de mettre fin à l'exercice d'évaluation en tout temps et sans préjudice;
  • S'assurer que la communication des résultats sera faite par une personne compétente.

Gestion des tests

  • Les commandes sont préparées par la bibliothécaire en psychologie;
  • Les tests sont commandés par la personne responsable de l'audiovidéothèque/testothèque;
  • Les tests sont préparés, catalogués, classés et indexés par la technicienne en documentation désignée.

Modalités du prêt

Pour emprunter un ordinateur portable, l’usager doit se présenter au comptoir de prêt.

Pour bénéficier du privilège d’emprunt, le dossier de prêt de l’usager doit être en règle.

L'usager doit signer le formulaire d'emprunt. L'ordinateur portable est alors enregistré dans son dossier de bibliothèque.

Lors de l’emprunt, l’usager recevra :

  • un ordinateur portable;
  • un bloc de chargement;
  • une souris.

L'ordinateur doit être rapporté au comptoir au moins 15 minutes avant la fermeture de la bibliothèque.

En tout temps, les ordinateurs portables doivent demeurer à l'intérieur de la bibliothèque.

Sauf sur autorisation spéciale, les réservations ne sont pas autorisées.

Afin de conserver la confidentialité des données de l’emprunter, l’ensemble des fichiers enregistrés sur le disque par l’usager est effacé à chacune des fermetures de l’ordinateur. L’emprunteur à la responsabilité de conserver une copie de ses documents sur un média externe.

Lors de l’emprunt d’un ordinateur portable de la bibliothèque, l’usager s’engage à respecter la «Politique relative à l'utilisation des équipements et des services informatiques et de télécommunications». Une copie de cette politique est disponible pour consultation au comptoir de prêt.

La bibliothèque se dégage de toute responsabilité reliée à la perte, au vol ou au bris des équipements durant la durée du prêt.

Frais de retard

Il n’y a aucuns frais de retard relié au prêt d’ordinateur portable.

Un ordinateur portable non remis au comptoir de prêt à la fermeture de la bibliothèque est considéré comme perdu. Une facture couvrant les frais de remplacement de l'ordinateur est émise à l'emprunteur au cours du jour ouvrable suivant la perte.

Frais de remplacement du matériel endommagé, perdu ou volé

En cas de perte, de bris ou de vol de l’ordinateur portable ou de l’équipement d’accompagnement, le coût de remplacement ou de réparation (incluant les pièces, la main-d'œuvre et le transport) sera facturé à l'usager au coût de remplacement d'un appareil neuf équivalant au moment de l'évènement.

Règlements relatifs au service du prêt entre bibliothèques

Les règlements ou restrictions imposées par la bibliothèque prêteuse doivent être respectés.

La date d'échéance du prêt doit être respectée.

Toute infraction à ces règlements peut entraîner la suspension du privilège d'emprunt.

Si les documents demandés ne sont plus nécessaires, il faut en informer immédiatement le service.

Retards

Un premier avis de retard est expédié par courriel le jeudi de chaque semaine. Au deuxième avis, cinq (5) jours ouvrables après le premier, des frais de 10,00$ par volume seront imposés pour les retards. Ces avis seront envoyés via votre courriel de l'UQAC.

Livres perdus

La perte d'un document obtenu via le service doit être rapportée immédiatement. L'emprunteur devra en assumer le coût de remplacement du document et les frais administratifs de $15.00.

Note : Certaines collections ou services (audiovidéothèque, cartothèque, etc.) peuvent faire l'objet d'une réglementation particulière. Prière de s'adresser au comptoir du prêt pour des informations additionnelles.

Les présents règlements peuvent être modifiés sans préavis.

Aimez-nous sur Facebook   Suivez-nous sur Twitter   Regardez-nous sur YouTube   Nouvelles en RSS