Bienvenue

Ce guide, réalisé par la bibliothécaire responsable des publications gouvernementales et des statistiques, vous propose des ressources variées pour accéder à l'information pour réaliser vos études.

Les publications officielles du Québec, du Canada, des autres provinces et des autres pays sont relocalisés au 2e étage de la bibliothèque.

Sites des gouvernements du Québec et du Canada

Explications et définitions

Statistique Canada

Statistique Canada, produit des statistiques qui aident les Canadiens à mieux comprendre leur pays, sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture. Outre le Recensement que Statistique Canada effectue, il existe environ 350 enquêtes actives sur pratiquement tous les aspects de la vie au Canada.

Institut de la statistique du Québec (ISQ)

L’Institut de la statistique du Québec est l’organisme gouvernemental responsable de produire, d’analyser et de diffuser des informations statistiques officielles, objectives et de qualité pour le Québec. Celles-ci enrichissent les connaissances, éclairent les débats et appuient la prise de décision des différents acteurs de la société québécoise.

Recensement de la population

Tous les cinq ans, Statistique Canada mène un recensement qui permet de mettre à jour l’information statistique de base sur la population, quel que soit le territoire géographique.

Enquête nationale auprès des ménages

Enquête effectuée auprès des Canadiens en même temps que le recensement. «Les données recueillies serviront aux programmes gouvernementaux orientés vers les groupes cibles. Elles serviront aussi à la planification et réalisation des programmes des gouvernements provinciaux et territoriaux, et des administrations municipales.

Microdonnées

C'est un ensemble de données brutes recueillies auprès de répondants aux enquêtes. Un fichier de microdonnées contient les données non agrégées d’une enquête. Le traitement de ce type de données  requiert une bonne connaissance de la statistique et des logiciels correspondants ( SPSS, SAS, etc.). La Bibliothèque Paul-Émile-Boulet s’occupe de la fourniture des microdonnées. Elle n'a pas le mandat d'offrir une aide au niveau du traitement des données statistiques.

Données agrégées

Les données agrégées correspondent à des tableaux de données déjà constitués par opposition aux données non agrégées ou microdonnées. Contrairement aux microdonnées, elles sont disponibles à l’usager après avoir été traitées au niveau statistique.