Accès à la collection physique

Les usagers ne sont pas autorisés à se promener et à récupérer eux-mêmes les documents dans les rayons.

Emprunt de documents

Tous les documents doivent être réservés au préalable sur l’outil de recherche Sofia au moins 24 heures à l’avance.

*Veuillez noter qu'une quarantaine de 24 h sera respectée entre chaque prêt.

Récupération de documents

Les usagers pourront récupérer leurs documents au comptoir de prêt de la bibliothèque aux heures d’ouverture. Également, afin de limiter les déplacements sur le campus, voici d'autres façons de récupérer les documents :

- Livraison postale

Sur demande, nous pouvons vous envoyer vos documents par la poste.

• Le service est entièrement gratuit;
  • Exceptionnellement, le service est offert à tous les membres de la communauté universitaire;
  • Le retour des documents est aussi gratuit. Un bon de retour est systématiquement envoyé avec les documents;
  • Il est nécessaire, lors de votre demande, d'indiquer l'adresse de livraison dans votre courriel, sinon, les documents seront envoyés à l'adresse qui apparaît dans votre dossier de l'UQAC.

- Cueillette au garage du pavillon principal (entre 7h15 à 16h)

- Cueillette au bureau de la sécurité en dehors des heures d'ouverture du garage

*Il est important d'indiquer le mode de récupération choisi lors de votre réservation sur l'outil de recherche Sofia.

Livre en référence

Ces documents pourront être prêtés pour une période d’une semaine ou pourront être consultés sur place avec réservation d’une place assise.

Livres à la réserve de cours

Ces documents pourront être prêtés pour deux jours ou pourront être consultés sur place avec réservation d’une place assise.

Dès l'automne, la bibliothèque déploiera tous les efforts pour mettre à la disposition des usagers une version électronique ou une version numérisée des documents demandés par les professeurs, selon les conditions de la licence universitaire de Copibec et des éditeurs concernés. En dernier recours, si aucune des solutions n’est applicable, une réserve de documents physiques sera disponible en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Les professeurs et chargés de cours qui souhaitent ajouter des documents à leur réserve de cours peuvent faire une demande à l'aide de ce formulaire.

Toutes les questions peuvent être adressées à biblio@uqac.ca

Pour votre information, nous suivons les recommandations de la CNESST pour les bibliothèques et les musées.