Aller au contenu principal

Formation en physiothérapie - SPOTH251 (Hiver 2023)

Rappel de ce qu'est un plan de concepts et des étapes pour le compléter

Le plan de concepts

Le plan de concepts est une stratégie de recherche utile pour faciliter la formulation d’une requête élaborée. Le plan de concepts est utilisable dans la majorité des outils de repérage d’information bibliographique, catalogues de bibliothèques, bases de données ou outils du web. Plus le plan de concepts sera développé, plus les résultats obtenus seront exhaustifs.

 

Les étapes d'un plan de concepts

Le plan de concepts s'élabore en cinq étapes. Celles-ci permettent d'assurer la formulation d'une requête solide qui sera le cœur de la recherche. Cliquez sur chaque étape pour en connaître davantage.

 

Pour formuler un sujet en une phrase simple :

  • Utiliser des termes significatifs : éviter les termes vagues comme enjeu, niveau, analyse, etc.
  • Ne pas utiliser de figure de style : le sujet ici est le sujet de la recherche documentaire et non le titre du travail.

C'est donc cette phrase simple synthétisant le sujet qui est copiée dans la première étape du plan de concepts.

 

Une fois que votre sujet est correctement résumé, il est nécessaire d’en extraire les concepts-clés pour éventuellement élaborer votre requête de recherche dans les outils appropriés. En effet, il n’est pas recommandé de saisir une phrase complète dans un outil de recherche.

Généralement, ces concepts font référence aux Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Où ? Comment ? abordés lors de la définition du sujet de recherche d'information. Vous remarquerez que le gabarit du plan de concepts présente quatre colonnes. Or, selon le sujet traité, le nombre de concepts peut varier. Par exemple, un sujet de recherche d'information pourrait ne nécessiter l'utilisation que de trois colonnes. Par contre, l'utilisation de plus de quatre concepts risque de rapporter peu de résultats étant donné que le sujet de recherche d'information risque d'être trop pointu.

 

Dans le but de retrouver le plus de documents pertinents à votre sujet, il est important de considérer tous les différents termes pouvant se rapporter au sujet recherché. Il faut envisager que divers auteurs qui écrivent sur le sujet puissent utiliser un vocabulaire différent pour traiter de la même réalité. C'est pourquoi, à cette étape-ci, il importe d'enrichir chaque concept de mots-clés équivalents.

Synonyme: « se dit de mots ou d'expressions qui ont le même sens (ou une signification voisine)» (Le Grand Robert de la langue française, 2017).

Voici quelques dictionnaires et lexiques pouvant vous aider à trouver des synonymes

Grand dictionnaire terminologique

Termium plus

Portail terminologique en santé (HeTOP) 

 

Les outils de recherche et la littérature scientifique étant le plus souvent en langue anglaise, il convient de traduire nos concepts et synonymes avant de rédiger notre requête. N'oubliez pas, en anglais, il faut tenir compte des graphies alternatives (ex. socialization vs socialisation).

Voici quelques outils pouvant vous aider à trouver de bonnes traductions outre les outils usuels (Google translate / Linguee / Reverso)

Portail terminologique en santé (HeTOP) 

Inserm  

Grand dictionnaire terminologique

Termium plus

 

Maintenant que vous avez trouvé des mots-clés pertinents pour votre recherche d'information, il est nécessaire, pour en arriver à construire une requête logique et compréhensible pour les outils de recherche, d'utiliser une bonne syntaxe, un rappel des éléments pouvant être ajoutés est présent sur la page de l'étape 1. Vos notes de cours du cours d'introduction (SPSY121) peuvent aussi vous être utiles.

Dans un premier temps, il est facile d’établir les relations entre les mots-clés à l'aide des opérateurs booléens. Ainsi, l es termes équivalents sous chaque concept seront reliés par l’opérateur logique OR. Chaque ensemble de mots-clés équivalents sera relié aux autres ensembles par l’opérateur logique AND. Au besoin, on peut ajouter une colonne de mots-clés qui seront reliés par l’opérateur NOT. Ensuite, il sera important de compléter votre requête en utilisant les autres opérateurs pertinents comme les parenthèses, la troncature et les guillemets. D'ailleurs, les parenthèses sont indispensables pour s’assurer que la logique de la requête soit correctement interprétée par l'outil de recherche. Celles-ci seront utilisées pour encadrer tous les mots-clés équivalents reliés par OR à l'intérieur d'un même ensemble.

La construction d'un plan de concepts peut paraître longue lorsqu'il est analysé ainsi étape par étape, mais ces 15 à 30 minutes de réflexion permettront de gagner beaucoup de temps dans les étapes subséquentes. Enfin, il est important de garder en tête que la recherche d'information est un démarche itérative. Par conséquent, il est probable qu'en lançant votre requête une première fois dans un outil de recherche, que celle-ci ne donne pas entièrement les résultats escomptés. Il est aussi possible qu'au fil de vos premières lectures, vous découvriez de nouveaux concepts intéressants auxquels vous n'aviez pas pensés qui permettent de bonifier votre requête. Il sera alors très important d'ajouter et de noter dans votre plan de concepts, les modifications apportées à votre requête.