Skip to main content

À l'UQAC

Ce style bibliographique est utilisé en biologie, en chimie, éco-conseil et dans toutes les autres disciplines de ce département. Il est conforme aux exigences du Guide de rédaction et de présentation d'un texte scientifique du Département des sciences fondamentales révisé en 2015.

Résumé

Consultez le Guide du département des sciences fondamentales de l'UQAC pour plus de détails sur les normes de citation et de présentation d'un texte scientifque.

 

Article dans une revue scientifique

Auteur(s). Année. Titre de l'article. Titre de la revue, Volume : Intervalle de pages.

Jackson HB, Zeccarias A et Cronin JT. 2013. Mechanisms driving the density-area relationship in a saproxylic beetle. Oecologia, 173 : 1237-1247.

Article dans un compte rendu de colloque

Auteur(s). Année. Titre de l'article. Dans : Éditeur(s), Titre du colloque, Ville du colloque, Date du colloque. Maison d'édition, Lieu d'édition, p. Intervalle de pages.

Rey C. 2001. Le développement des cultures des plantes aromatiques et médicinales en Suisse et leurs débouchés. Dans : Collin G et Garneau FX, 5e Colloque Produits naturels d'origine végétale, Québec, 7 au 9 août 2001. LASEVE-UQAC, Chicoutimi, p. 151-158.

Article dans un journal

Journaliste(s). Année, Date. Titre de l'article. Nom du journal, Ville, p. Intervalle de page.

Perreault M. 2012, 30 août. Pratiques douteuses dans certains journaux scientifiques. La Presse, Montréal, p. 4

Conférence

Auteur(s). Année. Titre (Type de matériel). Nom de l'événement, Date, Ville de l'événement.

Ménard S. 2014. Le matériau bois dans l'habitation durable des constructions résidentielles (Powerpoint). Colloque Habiter l'avenir, 27 janvier, Saguenay.

Livre

Auteur(s). Année. Titre du livre. Maison d'édition, Lieu d’édition, Nombre de pages p.

Rosenberg LE et Rosenberg DD. 2012. Human genes and genomes : Science, health, society. Elsevier Science, San Diego, 445 p.

Chapitre de livre

Auteur(s) du chapitre. Année. Titre du chapitre. Dans : Éditeur(s) intellectuel(s) éd(s). Titre du livre. Maison d'édition, Lieu d’édition, p. Intervalle de pages du chapitre.

Morin H, Laprise D, Simard A-A et Amouch S. 2009. Régime des épidémies de la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans l'Est de l'Amérique du Nord. Dans : Gauthier S, et al. éds. Aménagement écosystémique en forêt boréale. Presses de l'Université du Québec, Québec, p. 165-192.

Document gouvernemental

Auteur(s). Année. Titre du rapport. Nom du ministère, Département ou direction, Lieu d'édition, Nombre de pages p.

Arvisais M, Legault M, Fournier H et Nadeau D. 2012. Établissement de points de référence biologiques pour diagnostiquer l'état de populations de touladis au Québec. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Direction générale de l'expertise sur la faune et ses habitats, Direction de la faune aquatique, Québec, 17 p.

Rapport de recherche

Auteur(s). Année. Titre. Nom du département, du groupe de recherche ou de la faculté, Nom de l’institution, Ville, Nombre de pages p.

Lévesque S et Sirois P. 2013. Production et dérive des larves d'éperlan arc-en-ciel au lac Saint-Jean. Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées, Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, 46 p.

Mémoire et thèse

Auteur(s). Année. Titre. Thèse de doctorat ou Mémoire de maîtrise, Nom de l’université, Ville, Nombre de pages p.

Bélanger M. 2014. Impact des coupes forestières sur l'alimentation et la croissance de l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis) dans des lacs du Bouclier boréal canadien. Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi, Saguenay, 49 p.

Site Internet

Auteur(s). Année de création du site (Date de mise à jour). Titre de  la page. Consulté le Date de consultation, URL

Agriculture, Pêcheries et Alimentation. 2015 (13 mars 2015). Charançon du pin blanc. Consulté le 15 octobre 2015, http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/Protectiondescultures/organismesnuisibles/insectes/charanconpin/Pages/charanconpin.aspx


NOTE : Si vous utilisez EndNote pour ajouter des références dans vos documents, veuillez utiliser le style EndNote nommé «UQAC - Sciences fondamentales». Ce style est installé automatiquement lors du téléchargement d'EndNote à partir du site Web de la bibliothèque de l'UQAC. Pour savoir comment entrer ces informations dans EndNote, consultez la page d'application du style UQAC-Sciences fondamentales avec le Guide d'utilisation.