Skip to main content

Services et ressources disponibles

Derniers développement annoncé dans l'Info COVID-19 : à compter du jeudi 11 juin, la bibliothèque reprendra graduellement son service de prêt d’ouvrages imprimés. 

En raison de la fermeture des établissements d'enseignement, les services et les ressources de la bibliothèque sont limités et tous les espaces physiques sont inaccessibles. 

Ci-dessous, vous retrouverez des informations utiles pour vous permettre d'utiliser les services et les ressources de la bibliothèque à distance pendant la période de fermeture. Cette page sera mise à jour régulièrement.

Soyez assuré que l’équipe de la bibliothèque met tout en œuvre pour que vous puissiez obtenir le support nécessaire pour terminer votre session malgré la situation.

Comme la situation évolue rapidement, nous vous invitons à vous informer régulièrement en consultant cette page, la page Facebook de la bibliothèque, le site Info coronavirus de l’UQAC, votre boîte de l'UQAC de même que la page Facebook officielle de l’UQAC.

N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la bibliothèque. Nous ferons notre possible pour répondre à vos questions.

Par courriel : biblio@uqac.ca

Par clavardage

Horaire du service de clavardage :

  • Lundi au jeudi : 8h à 17h
  • Vendredi : 8h à 12h
*En dehors de ces heures, vous pouvez laisser votre message et nous vous répondrons dans les meilleurs délais. N'oubliez pas de nous laisser votre adresse courriel.

 

 Vous pouvez contacter votre bibliothécaire disciplinaire par courriel à l'adresses mentionnée ci-dessous.

Départements Bibliothécaires Courriels
Arts et lettres Jean-Philippe Pouliot Jean-Philippe1_pouliot@uqac.ca
Informatique et mathématiques Nadia Villeneuve nadia1_villeneuve@uqac.ca
Sciences appliquées Nadia Villeneuve nadia1_villeneuve@uqac.ca
Sciences de l'éducation Charles-Érick Matton charles-erick_matton@uqac.ca
Sciences de la santé Marc Bruyère marc_bruyere@uqac.ca
Sciences économiques et administratives Laïla Ferris laila_ferris@uqac.ca
Sciences fondamentales Valérie Levasseur valerie_levasseur@uqac.ca
Sciences humaines et sociales Sylvie Poulin sylvie_poulin@uqac.ca

Tous les bibliothécaires sont pleinement fonctionnels et offrent le support habituel. Des solutions de visioconférences sont aussi possibles.

Le Service de la bibliothèque et des archives reprendra le prêt de documents imprimés à compter du 11 juin.

Les usagers devront envoyer la sélection des ouvrages dont ils ont besoin par courriel à biblio@uqac.ca. Les demandes seront honorées selon le principe de premier arrivé, premier servi et préparées dans les plus brefs délais. Lorsque la sélection sera prête, les usagers recevront un courriel de confirmation précisant le moment de la cueillette ou de l’envoi.

Voici les instructions à suivre lors d'une demande d'emprunt :

Demande

Lors de votre demande, il est important de spécifier les informations suivantes :

  • Votre adresse courriel UQAC ou votre code de bibliothèque;
  • Les informations détaillées des titres que vous souhaitez avoir.

Par défaut, nous considèrerons que vous souhaitez bénéficier de la cueillette sur place sans contact.

Mode de réception

Deux options s'offrent à vous:

Cueillette sur place sans contact:

  • À partir du moment où vous aurez été avisé par le service de la bibliothèque que votre demande est prête, vous pourrez récupérer vos documents sur place selon les modalités suivantes :
    • Au garage du pavillon principal (rampe d'accès);
    • Du lundi au jeudi de 13h à 16h [les employés du SIE seront sur place];
    • Une confirmation d'identité sera exigée.

Livraison postale

  • Sur demande, nous pouvons vous envoyer vos documents par la poste.
    • Le service est entièrement gratuit;
    • Exceptionnellement, le service est offert à tous les membres de la communauté universitaire;
    • Le retour des documents est aussi gratuit. Un bon de retour est systématiquement envoyé avec les documents;
    • Il est nécessaire, lors de votre demande, d'indiquer l'adresse de livraison dans votre courriel, sinon, les documents seront envoyés à l'adresse qui apparaît dans votre dossier de l'UQAC.

Retour de documents:

  • En tout temps, les documents peuvent être retournés aux périodes de cueillettes sur place sans contact. Vous n'avez qu'à mettre les documents dans une boîte et à nous les retourner. Aucune indication spécifique n'est nécessaire. Veuillez noter qu'en raison de la période de quarantaine imposée aux documents, il pourrait y avoir un délai de quelques jours entre le retour du document dans nos locaux et le retrait de celui-ci dans votre dossier d'usager.

Les mesures sanitaires recommandées par la santé publique seront appliquées et un délai de carence sera imposé aux ouvrages de retour à la bibliothèque. De même, les employés de la bibliothèque appliqueront des mesures d'hygiène strictes dans la préparation des demandes. Ces modalités seront en vigueur jusqu'à la fin juin.

Réservation via l'outil de recherche Sofia

La réservation d'exemplaires sur tablette est disponible directement dans le nouvel outil de recherche Sofia. Lorsque la réservation sera prête, les usagers recevront un courriel de confirmation précisant le moment de la cueillette ou de l’envoi. Si vous souhaitez recevoir le document par la poste, vous devez indiquer une note lors de votre réservation. En l'absence de note, nous considèrerons que vous souhaitez bénéficier de la cueillette sur place sans contact.

 

Toutes les questions peuvent être adressée à biblio@uqac.ca.

Pour votre information, nous suivons les recommandations de la CNESST pour les bibliothèques et les musées : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/outils-musees-bibliotheques.aspx

Toutes les ressources en ligne (livres, revue, etc,) sont accessibles normalement. Vous pouvez y accéder à distance à l'aide de votre numéro d'usager de la bibliothèque et de votre mot de passe indiqués sur votre carte étudiante ou d'employé. Consultez la section Ressources par discipline pour accéder aux ressources électroniques spécialisées dans votre domaine.

Le Service de la bibliothèque et des archives reprendra le prêt de documents imprimés à compter du 11 juin. Voir la section "Accès aux livres imprimés".

Les prêts de documents dans les dossiers d'usagers seront renouvelés automatiquement à la date d'échéance pendant la période de fermeture. Il n’y aura pas de pénalité de retard durant cette période.

En tout temps, les documents peuvent être retournés aux périodes de cueillettes sur place sans contact (Du lundi au jeudi de 13h à 16h, au garage du pavillon principal). Vous n'avez qu'à mettre les documents dans une boîte et à nous les retourner. Aucune indication spécifique n'est nécessaire. Veuillez noter qu'en raison de la période de quarantaine imposée aux documents, il pourrait y avoir un délai de quelques jours entre le retour du document dans nos locaux et le retrait de celui-ci dans votre dossier d'usager.

En raison de la fermeture de l’ensemble des bibliothèques universitaires, seuls les articles et chapitres de livre électroniques pourront vous être envoyés par courriel dans la mesure de la disponibilité dans les autres établissements. Aucun livre ne peut être fourni pour le moment.

Les demandes de document se font normalement. Pour en savoir plus sur comment soumettre une demande. Voir tous les détails sur la page du site Web.

Les prêts de documents dans les dossiers d'usagers seront renouvelés automatiquement à la date d'échéance pendant la période de fermeture. Il n’y aura pas de pénalité de retard durant cette période.

Pour toute question, contactez le service du prêt entre bibliothèques par courriel à biblio@uqac.ca

Tous les documents de la réserve de cours sont présentement inaccessibles.

Livraison postale

Sur demande, nous pouvons vous envoyer vos documents par la poste. Voir la section "Accès aux livres imprimés".
  • Le service est entièrement gratuit;
  • Exceptionnellement, le service est offert à tous les membres de la communauté universitaire;
  • Le retour des documents est aussi gratuit. Un bon de retour est systématiquement envoyé avec les documents;
  • Il est nécessaire, lors de votre demande, d'indiquer l'adresse de livraison dans votre courriel, sinon, les documents seront envoyés à l'adresse qui apparaît dans votre dossier de l'UQAC.

La suggestion d'achat de livres imprimés est présentement impossible.

Toutefois, il possible de faire l'achat de livres électroniques.

Pour effectuer votre demande, remplissez le formulaire de suggestion d'achat ou contactez votre bibliothécaire. À la réception de votre demande, le personnel de la bibliothèque vérifiera la disponibilité du livre en version numérique. Si le livre demandé n'est pas offert en version numérique, nous ne pourrons procéder à l'achat du livre.