Par discipline
Par type de document
Emprunter
Suivre ses emprunts
Équipements audiovisuels et matériel informatique
Espaces de travail
Soutien à la rédaction
La bibliométrie est l’application de méthodes statistiques et mathématiques pour mesurer, évaluer, étudier, la production et la diffusion de publications (livres, articles, etc.). Comme la scientométrie, la bibliométrie est une sous-discipline des sciences de l’information.
Les pratiques de publication (propension à publier, collaborer et citer) sont différentes suivant les disciplines, allant des lettres et humanités aux sciences et à la médecine. Par exemple, les sciences privilégient l'article comme support de publication tandis que l'ingénierie privilégie les communications et les sciences humaines les ouvrages.
La bibliométrie a produit des indicateurs qui sont aujourd'hui utilisés pour l’évaluation de la recherche, à différentes échelles :
Au-delà de l'évaluation, les indicateurs peuvent être utilisés pour choisir où publier, appuyer des demandes de financement, faire des analyses comparatives (benchmarking) ou identifier des collaborateurs.
À partir des métadonnées des principales bases de données bibliographiques (Web of Science, Scopus, Dimensions, Google Scholar), il est possible d'évaluer l'impact des revues, des auteurs, d'un article ou d'analyser les tendances dans différents champs disciplinaires. Les analyses peuvent s'appliquer à un seul chercheur, pour appuyer une demande de subvention par exemple, ou porter sur un groupe d'auteurs comme un centre de recherche, un laboratoire, etc. ou un corpus de publications.
Voici le type d'information disponible sur demande :
Profil du chercheur :
Profil d'un groupe de chercheurs / d'un domaine de recherche:
Plan de publication:
Suggestions de stratégies pour augmenter l’impact de ses publications;
Stratégie de diffusion
Proposition d'outils de mise en valeur de sa recherche : les réseaux sociaux académiques (tels que ResearchGate), ORCID, Google Scholar Citations, etc.;
Un identifiant chercheur est un code numérique permanent attribué à un chercheur. C’est l’équivalent du DOI qui est attribué aux publications, mais pour un auteur. Cet identifiant attribue de façon univoque à ce chercheur les produits dont il est l’auteur : articles, brevets, jeux de données scientifiques, bourses, projets financés. L'identifiant chercheur a plusieurs avantages :
Et voilà! Vous obtiendrez un identifiant unique de 16 chiffres, aussi désigné comme un URI, il s'agit de votre ORCID ID.
N'oubliez pas de mettre à jour votre signature de courriel pour ajouter votre OrcID. Il suffit d'ajouter le logo suivi de votre numéro OrcID.
Voir le tutoriel vidéo développé par l'Université Laval « Créer mon ORCID» . Durée: 2 min 36 s
Vous pourrez compléter votre profil avec des :
La section Travaux sert à présenter la liste de vos publications. Il vous est possible d'importer les informations à ajouter dans ORCID à partir de Scopus, PubMed, Crossref, etc. à partir du wizard d'importation d'ORCID. Vous pourrez également lier votre profil ORCID à vos autres profils tels que ResearchGate, Academia, ResearcherID et Google Scholar afin de les synchroniser. Pour compléter cette section, suivez les étapes suivantes.
Après avoir procédé à l'importation de vos publications via Scopus, certaines références pourraient être absentes de votre profil. Pour remédier à cette situation, utilisez d'autres méthodes pour générer automatiquement une référence, soit l'ajout du DOI, du PubMed ID ou du Arxiv ID. Vous pouvez aussi ajouter des références manuellement en choisissant l'option Créer le lien manuel dans le site Web d'ORCID.
Lorsque vous aurez complété la section Travaux, vous pouvez automatiser l'ajout de vos nouvelles publications. Il est essentiel d'utiliser votre ORCID iD au moment de publier chez un éditeur ou dans une revue, qui emploie l'ORCID iD, pour lui permettre d'associer votre identifiant unique à votre publication. Autre avantage à l'utiliser: la référence de votre publication sera automatiquement ajoutée à votre profil ORCID, celui-ci mis à jour par l'entremise de CrossRef, une agence qui émet des DOI.
Vous devrez autoriser CrossRef à mettre à jour les informations de votre profil, en répondant à la notification qu'il vous enverra par courriel. Une seule autorisation est requise.
Voir le tutoriel vidéo développé par l'Université Laval «Ajouter des publications à mon ORCID». Durée 13 min 41 s
Vous pouvez déléguer entièrement la gestion de votre profil à une autre personne, désignée comme personne de confiance. Elle doit obligatoirement être inscrite auprès d'ORCID. Une fois désignée comme personne de confiance, elle pourra mettre à jour toutes les sections de votre profil. Pour déléguer la gestion de votre profil, suivez les étapes suivantes.
À tout moment, vous pouvez révoquer une délégation. Il suffit de cliquer sur l'icône de la corbeille à droite du nom de la personne déléguée, dans la section Personne approuvée.
Voir le tutoriel vidéo développé par l'Université Laval «Déléguer la gestion de mon ORCID». Durée: 1 min 18 s
Plusieurs organisations à travers le monde, dont près de 80 éditeurs, utilisent ORCID. Si possible, fournissez votre identifiant unique à ces organisations lorsque vous utilisez leur système en ligne. Ajouter votre numéro ORCID:
Pour lire la liste des éditeurs utilisant l'ORCID iD, consultez les signataires de l'ORCID Open Letter – Publishers, sur le site d'ORCID.
Augmentez la visibilité de votre ORCID auprès de vos collègues et partenaires, et conservez-le à portée de main, en ajoutant son hyperlien dans votre signature courriel.
L'ajout de vos travaux pour diffusion en libre accès via le dépôt institutionnel Constellation vous apporte des avantages très intéressants:
Tout chercheur ou étudiant-chercheur de l’UQAC qui le souhaite peut utiliser, sans frais, le dépôt institutionnel de l’Université: Constellation. Pour en savoir plus sur le Dépôt institutionnel Constellation.
Prenez rendez-vous avec notre équipe pour avoir plus d'informations sur ce service ou placer une demande.
418-545-5011 poste 5630
1-800-463-9880 poste 5630 (sans frais)
Télécopieur : 418-693-5896
Local : P2-8000
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec)
Canada G7H 2B1
418 545-5011
1 800 463-9880 (sans frais)