Skip to main content

Ordinateurs portables

Modalités du prêt

Pour emprunter un ordinateur portable, l’usager doit se présenter au comptoir du prêt.

Pour bénéficier du privilège d’emprunt, le dossier de prêt de l’usager doit être en règle.

L'usager doit signer le formulaire d'emprunt. L'ordinateur portable est alors enregistré dans son dossier de bibliothèque.

Lors de l’emprunt, l’usager recevra :

  • un ordinateur portable;
  • un bloc de chargement;
  • une souris.

L'ordinateur doit être rapporté au comptoir au moins 15 minutes avant la fermeture de la bibliothèque.

En tout temps, les ordinateurs portables doivent demeurer à l'intérieur de la bibliothèque.

Sauf sur autorisation spéciale, les réservations ne sont pas autorisées.

Afin de conserver la confidentialité des données de l’emprunter, l’ensemble des fichiers enregistrés sur le disque par l’usager est effacé à chacune des fermetures de l’ordinateur. L’emprunteur à la responsabilité de conserver une copie de ses documents sur un média externe.

Lors de l’emprunt d’un ordinateur portable de la bibliothèque, l’usager s’engage à respecter la «Politique relative à l'utilisation des équipements et des services informatiques et de télécommunications». Une copie de cette politique est disponible pour consultation au comptoir du prêt.

La bibliothèque se dégage de toute responsabilité reliée à la perte, au vol ou au bris des équipements durant la durée du prêt.

Frais de retard

Il n’y a aucuns frais de retard relié au prêt d’ordinateur portable.

Un ordinateur portable non remis au comptoir du prêt à la fermeture de la bibliothèque est considéré comme perdu. Une facture couvrant les frais de remplacement de l'ordinateur est émise à l'emprunteur au cours du jour ouvrable suivant la perte.

Frais de remplacement du matériel endommagé, perdu ou volé

En cas de perte, de bris ou de vol de l’ordinateur portable ou de l’équipement d’accompagnement, le coût de remplacement ou de réparation (incluant les pièces, la main-d'œuvre et le transport) sera facturé à l'usager au coût de remplacement d'un appareil neuf équivalant au moment de l'évènement.