Aller au contenu principal

À propos de l'archivage de contenus Web

L’archivage Web consiste à capturer, conserver et rendre accessible le contenu des sites Web. Il répond à un besoin essentiel de préserver de façon pérenne la mémoire numérique, au vu de la nature éphémère et changeante des pages Web, susceptibles d’être modifiées, déplacées ou supprimées.

Les services de la bibliothèque collaborent à l'élaboration de principes directeurs pour le moissonnage, la préservation et la diffusion de sites Web issus de la communauté universitaire de l'UQAC.

Cette section contient les premiers sites archivés dans cette initiative et plus d'information suivra au gré des développements de ce service.

L’archivage Web présente plusieurs limites sur le plan technique. Les services de la bibliothèque ne peuvent garantir le bon fonctionnement des sites archivés. Certains contenus, par exemple les fonctionnalités de recherche, la personnalisation ou encore les éléments dynamiques (carrousels, formulaires interactifs, flux en direct), peuvent ne pas fonctionner en raison de scripts JavaScript obsolètes, de bases de données inaccessibles ou de l’absence de services externes, indispensables à leur fonctionnement initial.