Aller au contenu principal

Intelligence artificielle (IA)

L’intelligence artificielle et les agents conversationnels ont des impacts sur la citation, sur les bases de données bibliographiques ou les exigences des revues scientifiques. Les Services de la bibliothèque mettent à votre disposition des conseils et des ressources pour alimenter vos réflexions dans son utilisation.

La communauté universitaire de l’UQAC peut se référer aux Principes directeurs en matière d’utilisation d’intelligence artificielle de l’UQAC. Les membres de la communauté sont responsables de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAg) dans l’exercice de leurs activités.

Il est essentiel de valider auprès de la personne de référence concernée la manière appropriée de procéder. Par exemple :

  • Aux consignes de la personne enseignante et de l’usage permis de l’IAg dans son cours;
  • À la personne directrice de sa thèse ou de son mémoire;
  • Aux exigences des revues ou maisons d’édition pour les personnes autrices;
  • Aux styles bibliographiques utilisés selon la discipline.

En quoi consiste brièvement l’IA ou l’IAg?

« L'intelligence artificielle (IA) est une branche de l'informatique axée sur la création d'agents intelligents - des systèmes capables de simuler de manière autonome le raisonnement, la créativité et la résolution de tâches, égalisant ou surpassant les capacités humaines.  

L'IA générative (IAg) est un sous-ensemble de l'IA. Sa principale caractéristique est la capacité à générer un nouveau contenu sur la base de ce qu'elle a appris du contenu existant. Ce nouveau contenu peut comprendre du texte, des images, du son et des données synthétiques. »

(Définitions tirées du Carrefour gestion des données de recherche -  Intelligence artificielle en GDR)