Aller au contenu principal

Renseignements

Cette section présente les services de la bibliothèque de l'UQAC accessibles aux membres de la la communauté du programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke (UdeS) localisée à Chicoutimi dans le cadre des cours associés à ce programme :

Services d'aide

Puisque les abonnements varient entre les bibliothèques de l’UdeS et de l’UQAC, il est préférable de s’adresser à un membre du personnel responsable de la ressource concernée.

Les services de la bibliothèque de l'UQAC peuvent offrir du soutien aux membres du corps professoral et à la communauté étudiante dans le cadre des cours associés au programme de doctorat en médecine pour les besoins suivants :

  Services de la bibliothèque de l'UQAC Bibliothèques de l’UdeS

Aide à la recherche documentaire pour une revue de littérature / recension des écrits (p. ex. : définition du sujet de recherche, choix des mots-clés, requête(s) de recherche, bases de données, etc.)

Aide à la recherche documentaire pour une synthèse des connaissances (revue systématique et examen de la portée)

Aide avec le logiciel Zotero – Soutien pour une problématique spécifique

Aide avec le logiciel Zotero - Formation

Aide avec le style bibliographique des travaux

Aide pour l’évaluation de sources d’information

Aide à la publication (p. ex. : choix d’une revue, normes, etc.)

Les Bibliothèques de l'UdeS ont développé plusieurs guides qui peuvent intéresser la communauté du programme de doctorat en médecine localisée à Chicoutimi.

Espaces de travail

La communauté de l’UdeS localisée à Chicoutimi a accès à l’ensemble des espaces de travail de la bibliothèque.

Salles de travail en équipe

Pour réserver une salle de travail en équipe, les étudiants et les étudiantes du programme de médecine localisé à Chicoutimi avec un compte UQAC peuvent réserver en ligne une salle de travail en équipe.

Si les étudiants et les étudiantes du programme de médecine localisé à Chicoutimi ne possèdent pas de compte UQAC, ils ou elles doivent communiquer avec le comptoir de la bibliothèque par téléphone, par courriel, par le service de clavardage ou se présentant sur place. Avant de réserver, vous devez vérifier les disponibilités des salles.

Postes informatiques

Des postes informatiques publics sont mis à la disposition des usagers et usagères de la bibliothèque. Ils permettent notamment de repérer des ouvrages physiques et numériques dans l'outil de recherche Sofia en plus de permettre l'accès à plusieurs bases de données. Ils sont situés à la place centrale du premier et du deuxième étage.

Laboratoires informatiques

Seulement, les étudiants et les étudiantes qui possèdent un compte UQAC peuvent utiliser les ordinateurs du laboratoire informatique.

Livres papier

La bibliothèque de l’UQAC dispose d’un exemplaire des livres essentiels du programme de médecine disponible uniquement en format papier.

En plus des livres essentiels en format papier du programme de médecine, la bibliothèque de l’UQAC possède également des livres en biologie, en kinésiologie, en physiothérapie et en sciences infirmières.

Modalités de prêt

Les membres de la communauté de l’Université de Sherbrooke localisée à Chicoutimi peuvent emprunter des ouvrages et du matériel informatique selon les modalités de prêts accordés aux Étudiant·es de 1er cycle et de cycles supérieurs, professeur·es, employé·es et retraité·es de l'UQAC et des 17 autres universités québécoises.

Service du prêt entre bibliothèques (PEB)

Le service du prêt entre bibliothèques (PEB) est réservé aux membres de la communauté de l’Université du Québec à Chicoutimi ou aux les étudiants et aux étudiantes du programme de médecine localisé à Chicoutimi avec un compte UQAC. Par conséquent, les demandes de PEB doivent se faire à partir du Sofia UQAC.

Pour en apprendre davantage sur le service de PEB des bibliothèques de l’Université de Sherbrooke, veuillez consulter la page dédiée sur le site de l’Université de Sherbrooke.

Zotero

Les bibliothèques de l’Université de Sherbrooke ont développé un guide d’utilisation de Zotero.

Elles offrent également des formations en ligne sur Zotero pour la communauté de l’Université de Sherbrooke uniquement.

Données régionales

Publications spécifiques de la Direction de santé publique du Saguenay-Lac-Saint-Jean :