Skip to main content
Services en soutien à la recherche

Soutien pour les demandes de financement

Plusieurs services sont offerts au corps professoral dans le cadre d'une demande de financement auprès d'un organisme subventionnaire. Notre objectif est de vous aider, à partir de vos publications, à identifier ce qui peut être mis en valeur et à bien le qualifier dans votre demande. 

  • Profil du chercheur (bibliométrie/scientométrie) : Extraction d’information et de tendances à partir des publications scientifiques ou des brevets. Présentation des principaux indicateurs pouvant qualifier la production du chercheur. 
  • Profils numériques du chercheur : nous pouvons mettre en place ou mettre à jour votre portfolio UQAC et vous aider à développer votre identité numérique de chercheur par la création de profils sur les principaux outils tels que ORCID, ResearchGate, Google Scholar, ResearcherID, Impact Story, Publons, etc. Une identité numérique soignée sera bien vue par les évaluateurs. 
  • Compilation bibliographique : Élaboration d'une bibliothèque EndNote ou Zotero à partir des références du professeur pour permettre l'importation dans le CCV. 
  • Importation de la bibliographie dans le CCV : il est possible d'importer dans le CCV les références bibliographiques pour éviter la saisie manuelle. Nous pouvons l'effectuer pour vous ou vous guider dans les étapes. 
  • Dépôt dans Constellation et libre accès : votre bibliothécaire peut agir comme déposant délégué pour intégrer vos documents liés à vos différentes activités professionnelles (articles, livres, conférences, etc.) dans le dépôt institutionnel et ainsi permettre une plus grande visibilité de votre production et assurer sa diffusion en libre accès. Il est très intéressant de rendre accessibles librement vos contributions les plus importantes pour les mettre en valeur dans votre dossier.
  • Plan de publication : nous pouvons effectuer des recherches pour suggérer des revues intéressantes pour la publication d'articles pour vous permettre de tenir compte à la fois des exigences de libre accès que du facteur d'impact des revues. Nous prendrons en compte les meilleurs outils de diffusion pour permettre un maximum de visibilité aux publications. Cela pourra favoriser l'ajout de contributions à souligner dans votre CV de publications. 

Pour plus d'information

Pour avoir plus d'informations sur ce service ou placer une demande, vous pouvez contacter Marie-Ève Ruest au Décanat de la recherche et de la création ou votre bibliothécaire disciplinaire.