Services en soutien à la recherche

Mise-à-jour des publications dans le CV Commun Canadien (CCV)

Le CV commun canadien permet l’importation de références bibliographiques pour compléter la section des publications. Les types de publications supportés sont :

• Livre (électronique ou papier)
  • Chapitre de livre (électronique ou papier)
  • Article de revue (électronique ou papier)
  • Compte rendu de conférence (électronique ou papier).

Il est possible d'importer des références provenant de bases de données (Web of Science, PubMed, etc.), d'Endnote ou d'un fichier Bibtext. Un guide explicatif , développé par la Polytechnique, vous accompagne, étape par étape, dans le processus d'exportation.

Importation de références Endnote dans le CV commun canadien

1. Installation du style bibliographique CCV
  • Télécharger le style bibliographique du CV commun canadien développé par la Polytechnique.
  • Enregistrer le fichier sur votre ordinateur, par exemple, sur votre bureau ou dans votre dossier Téléchargements (option parfois par défaut selon votre navigateur).
  • À l'emplacement du fichier téléchargé, faire un clic droit puis copier.
  • Accéder au sous-répertoire Styles d'Endnote qui se situe à cet emplacement sur votre poste: Disque local (c:) > Program Files > EndNote > Styles
  • Déplacer le fichier enregistré à cet endroit ou coller le fichier dans ce dossier. Si un message de sécurité apparaît et demande l'autorisation de copier ce fichier, accepter la copie.

1. Sauvegarde de la bibliothèque Endnote
  • À partir de votre banque EndNote, sélectionnez les références (Ctrl+Clic) que vous souhaitez importer dans votre CV.
  • Cliquez sur « File », puis sur « Export ».
  • La fenêtre « Export file name » s’ouvre. Sous « Type », choisissez « Text File (*.txt) ».
  • Choisissez le style « CV_commun_canadien », et cliquez sur « Choose ». Puis, sous « Output style », cliquez sur « Select Another Style… »
  • Assurez-vous que la case « Export Selected References » soit cochée. Après avoir sélectionné l’endroit où vous désirez importer votre fichier, cliquez sur « Enregistrer ».

1. Importation des références dans le CCV
  • Accédez au CV commun canadien ( https://ccv-cvc.ca/) . Cliquez sur l’option « Utilitaires » et choisissez « Importer publication d’un fichier ».
  • À l’option « Base de données bibliographiques », sélectionnez « Citeulike ». À l’option « Importer », cliquez sur « Parcourir ». Sélectionnez le fichier « .txt » préalablement sauvegardé. Cliquez ensuite sur le bouton « Importer » du CV commun canadien.
  • La liste des références qui figurent dans le fichier « .txt » s’affiche. Après avoir vérifié votre liste, cliquez sur le bouton « Confirmer Import ».
  • Lorsque vos publications ont été sauvegardées avec succès, cliquez sur « CV », puis sélectionnez « Financement ».
  • Sélectionnez l’organisme subventionnaire et le type de CV désirés et cliquez sur le bouton « Charger ». Les informations demandées varient en fonction de l’organisme choisi.
  • À l’écran suivant, allez sous la rubrique « Publications », à « Articles de revue ». Vous verrez, à droite, la date et l’heure d’importation des références. Cliquez sur le crayon pour accéder à la liste des articles téléchargés.
  • À l’écran suivant, cochez les publications que vous voulez soumettre dans votre CV ou cochez « Tout Soumettre » pour sélectionner la liste entière, puis cliquer sur « Terminer ». Les références marquées d’un crochet vert ont déjà été chargées et corrigées précédemment. Faites attention aux doublons si vous avez importé des références provenant de plusieurs banques.
  • Vous verrez alors un X rouge vis-à-vis les « Articles de revues ». Cliquez à nouveau sur le crayon.
  • À l’écran suivant, un X rouge vous indique que certaines informations sont manquantes. Cliquez à nouveau sur le crayon pour accéder aux informations bibliographiques de chacun des articles et entrer les informations manquantes.
  • Assurez-vous que les informations bibliographiques aient été importées correctement et éditez-les au besoin.
  • Certaines informations supplémentaires sont demandées et varient selon les organismes subventionnaires et doivent être entrées manuellement.
  • Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Aperçu » pour voir les références formatées intégrées au CV commun canadien.

Consultez le guide explicatif, développé par la Polytechnique, pour voir les étapes en images.