Skip to main content

 

 

   Source : Portage Network

 

Qu'est-ce que les données de recherche?

Les données issues de la recherche comprennent les observations sur le monde qui sont utilisées, d’une part, comme sources principales d’appui à la recherche scientifique et technique, à la recherche dans les domaines des sciences humaines et à la recherche-création et, d’autre part, comme une preuve dans le cadre du processus de recherche.

 

Qu'est-ce que la gestion des données de recherche (GDR)?

La GDR est l'ensemble des processus appliqués tout au long du cycle de vie d'un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche. Cela se traduit par l’organisation des données lors de la collecte, l’enregistrement et le stockage sécuritaires, l’utilisation des meilleures méthodes de préservation et le partage de façon éthique, des étapes qui font toutes parties de la gestion des données de recherche. Afin d’y arriver, un plan de gestion des données (PGD) est nécessaire.

Elles peuvent prendre différentes formes. Par exemple :

  • fichiers de textes;

  • enregistrements sonores;

  • questionnaires d’enquête complétés;

  • bases de données d’images ou de vidéos.

Pourquoi gérer ses données de recherche?

Un nombre croissant d’organismes de financement de la recherche et de publications scientifiques demandent aux chercheuses et aux chercheurs de gérer leurs données de recherche de manière exemplaire, de les conserver et de les rendre accessibles dans la mesure du possible. À cet effet, les trois organismes de recherche du Canada (CRSH, CRSNG et IRSC) ont adopté une Déclaration de principes sur la gestion des données numériques, dont les titulaires de financement sont invités à prendre connaissance.

Cependant, une bonne gestion des données de recherche permet aux équipes de recherche d’établir des bases communes pour éviter certains problèmes comme la perte de données, la communication non autorisée de renseignements sensibles ou des problèmes de transfert entre les membres de l’équipe.

Politiques canadiennes sur la GDR

Le Plan d'action national du Canada pour un gouvernement ouvert 2018-2020 décrit le développement et l'adoption des politiques, des lignes directrices et des outils pour soutenir la gestion efficace des données scientifiques.

Les trois organismes subventionnaires du gouvernement fédéral (IRSC, CRSNG et CRSH) ont adopté une Déclaration de principes sur la gestion des données numériques  qui décrit les attentes et les responsabilités en matière de gestion des données produites grâce aux fonds publics. L'élaboration de plans de gestion de données peut aider à répondre à ces attentes et responsabilités.

Ces mêmes organismes ont d'ailleurs fait une ébauche de politique sur la gestion des données de recherche.

Guide sommaire de la GDR

Guide sommaire

Guide sommaire : Gestion des données de la recherche