Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Guide - Gestion des données de la recherche

Réutiliser des données

+ Pourquoi réutiliser des données existantes?

  • Sauver du temps :  Si quelqu'un d'autre a déjà collecté les données, vous n'êtes pas obligé de le faire. Le temps gagné peut ensuite être utilisé dans d'autres activités de recherche.
  • Économiser de l'argent:  Si vous pouvez utiliser les données de quelqu'un d'autre au lieu de collecter les vôtres, vous pouvez économiser de l'argent qui peut ensuite être dépensé pour d'autres activités de votre recherche.
  • Ajouter de la valeur : Vous pourriez trouver des données ou des outils qui vous permettent d'améliorer votre recherche et de la pousser plus loin que vous n'auriez pu le faire autrement. Vous pouvez trouver des données d'un autre domaine de discipline qui vous permettent de regarder les résultats de votre recherche d'une manière différente.
  • Réduire la duplication: Par exemple, les participants humains à la recherche peuvent se voir poser les mêmes questions plusieurs fois par différents organismes et chercheurs, ce qui entraîne une «fatigue de la recherche». L'utilisation des données déjà collectées réduit ce risque.

Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains - EPTC2 - Chapitre 5 D. Consentement et utilisation secondaire de renseignements à des fins de recherche

"Des analyses secondaires de données peuvent être effectuées pour diverses raisons, notamment pour éviter de répéter la collecte de données primaires et ainsi réduire les inconvénients pour les participants, pour corroborer ou critiquer les conclusions du projet original, pour comparer l’évolution d’un échantillon au fil du temps, pour appliquer de nouveaux tests d’hypothèses qui n’étaient pas disponibles au moment de la collecte originale et pour confirmer l’authenticité des données. Des préoccupations quant au respect de la vie privée et à la nécessité d’obtenir le consentement se posent néanmoins lorsque les renseignements destinés à une utilisation secondaire à des fins de recherche peuvent être associés à des personnes précises et lorsqu’il est possible que des personnes soient identifiées dans les rapports publiés ou grâce au couplage de données (article 5.7). Les lois sur la protection de la vie privée reconnaissent ces préoccupations et permettent l’utilisation secondaire de renseignements identificatoires à certaines conditions."

+ Comment trouver des données?

Si vous souhaitez utiliser les données de quelqu'un d'autre, vous devez toujours:

  • vérifier les restrictions de droit d'auteur et de licence et, s'il est possible de l'utiliser,
  • vérifier si les données comportent des renseignements identificatoires sur des êtres humains et valider si une certification éthique ou une loi sur la protection de la vie privée protège ces données,
  • créditer l'auteur original.

 

Pour trouver des données, vous pouvez utiliser le répertoire de dépôts de données r3data.org. Ce répertoire vous permettra d'identifier les dépôts les plus pertinents pour le types de données recherchées. 

 

Vous pouvez également faire une recherche avec Google Dataset Search .

 

Vous pouvez également utiliser un des dépôts généralistes suivants: 

+ Comment citer des données de recherche?

La citation de données de recherche devrait comprendre minimalement les informations suivantes:

  • Créateur(s) (individus ou groupe)
  • Date de publication et version
  • Nom de l’ensemble de données
  • Centre de données ou dépôt
  • Adresse web ou identifiant unique (DOI)

Exemple :

Schonfeld, R.C., and Housewright, R. (2011). Ithaka S+R Faculty Survey 2009: Key Strategic Insights for Libraries, Publishers, and Societies (ICPSR version) [Data file]. Ann Arbor, MI: Inter-university Consortium for Political and Social Research. doi:10.3886/ICPSR30001.

Notez que les dépôts peuvent suggérer des règles de citations particulières.

 

Pour plus d’information :

+ Les licences de diffusion et de réutilisation

Il existe six différentes licences qu'on appelle Creative commons et une licence de domaine public. Elles vous sont présentées en ordre de la plus ouverte à la plus restrictive en terme de réutilisation.

 

 

Sources principales : https://www.donneesquebec.ca/licence/ et https://creativecommons.org/about/cclicenses/