Par discipline
Par type de document
Emprunter
Suivre ses emprunts
Équipements audiovisuels et matériel informatique
Espaces de travail
Soutien à la rédaction
Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains - EPTC2 - Chapitre 5 D. Consentement et utilisation secondaire de renseignements à des fins de recherche
"Des analyses secondaires de données peuvent être effectuées pour diverses raisons, notamment pour éviter de répéter la collecte de données primaires et ainsi réduire les inconvénients pour les participants, pour corroborer ou critiquer les conclusions du projet original, pour comparer l’évolution d’un échantillon au fil du temps, pour appliquer de nouveaux tests d’hypothèses qui n’étaient pas disponibles au moment de la collecte originale et pour confirmer l’authenticité des données. Des préoccupations quant au respect de la vie privée et à la nécessité d’obtenir le consentement se posent néanmoins lorsque les renseignements destinés à une utilisation secondaire à des fins de recherche peuvent être associés à des personnes précises et lorsqu’il est possible que des personnes soient identifiées dans les rapports publiés ou grâce au couplage de données (article 5.7). Les lois sur la protection de la vie privée reconnaissent ces préoccupations et permettent l’utilisation secondaire de renseignements identificatoires à certaines conditions."
Si vous souhaitez utiliser les données de quelqu'un d'autre, vous devez toujours:
Pour trouver des données, vous pouvez utiliser le répertoire de dépôts de données r3data.org. Ce répertoire vous permettra d'identifier les dépôts les plus pertinents pour le types de données recherchées.
Vous pouvez également faire une recherche avec Google Dataset Search .
Vous pouvez également utiliser un des dépôts généralistes suivants:
La citation de données de recherche devrait comprendre minimalement les informations suivantes:
Exemple :
Schonfeld, R.C., and Housewright, R. (2011). Ithaka S+R Faculty Survey 2009: Key Strategic Insights for Libraries, Publishers, and Societies (ICPSR version) [Data file]. Ann Arbor, MI: Inter-university Consortium for Political and Social Research. doi:10.3886/ICPSR30001.
Notez que les dépôts peuvent suggérer des règles de citations particulières.
Pour plus d’information :
Il existe six différentes licences qu'on appelle Creative commons et une licence de domaine public. Elles vous sont présentées en ordre de la plus ouverte à la plus restrictive en terme de réutilisation.
Cette licence (CC0) permet à quiconque le souhaite de copier, modifier, distribuer et représenter une œuvre, même à des fins commerciales. Nul besoin d'obtenir une autorisation pour ce faire et l’attribution du crédit n’est pas obligatoire. C'est une œuvre dédiée au domaine public.
Cette licence (CC BY - Attribution) permet à quiconque le souhaite de copier, modifier, adapter, distribuer et représenter une œuvre, même à des fins commerciales. Nul besoin d'obtenir une autorisation pour ce faire, mais l’attribution du crédit est obligatoire.
Le crédit doit être donné à l'auteur.
Cette licence (CC BY-SA - Attribution, partage dans les mêmes conditions) permet à quiconque le souhaite de copier, modifier, adapter, distribuer et représenter une œuvre, même à des fins commerciales. Nul besoin d'obtenir une autorisation pour ce faire, mais l’attribution du crédit est obligatoire. De plus, si l'œuvre est modifiée, adaptée, la diffusion de cette nouvelle création doit être soumise à la même licence.
Le crédit doit être donné à l'auteur.
L'adaptation doit être partagée sous la même licence.
Cette licence (CC BY-NC - Attribution, pas d'utilisation commerciale) permet à quiconque le souhaite de copier, modifier, adapter, distribuer et représenter une œuvre à des fins non-commerciales. Nul besoin d'obtenir une autorisation pour ce faire, mais l’attribution du crédit est obligatoire. La même licence n'a pas à être utilisée pour les nouvelles œuvres créées.
Le crédit doit être donné à l'auteur.
L'utilisation commerciale n'est pas permise.
Cette licence (CC BY-NC-SA - Attribution, pas d'utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions) permet à quiconque le souhaite de copier, modifier, adapter, distribuer et représenter une œuvre à des fins non-commerciales. Nul besoin d'obtenir une autorisation pour ce faire, mais l’attribution du crédit est obligatoire. De plus, si l'œuvre est modifiée, adaptée, la diffusion de cette nouvelle création doit être soumise à la même licence.
Le crédit doit être donné à l'auteur.
L'utilisation commerciale n'est pas permise.
L'adaptation doit être partagée sous la même licence.
Cette licence (CC BY-ND - Attribution, aucun dérivé) permet à quiconque le souhaite de distribuer une œuvre, même à des fins commerciales. Nul besoin d'obtenir une autorisation pour ce faire, mais l’attribution du crédit est obligatoire. L'œuvre ne peut être modifiée ou adaptée, elle doit être distribuée dans son intégralité.
Le crédit doit être donné à l'auteur.
Aucun dérivé ou adaptation de l'œuvre n'est autorisé.
Cette licence (CC BY-NC-ND - Attribution, pas d'utilisation commerciale, aucun dérivé) permet à quiconque le souhaite de distribuer une œuvre à des fins non-commerciales. Nul besoin d'obtenir une autorisation pour ce faire, mais l’attribution du crédit est obligatoire. L'œuvre ne peut être modifiée ou adaptée, elle doit être distribuée dans son intégralité.
Le crédit doit être donné à l'auteur.
L'utilisation commerciale n'est pas permise.
Aucun dérivé ou adaptation de l'œuvre n'est autorisé.
Sources principales : https://www.donneesquebec.ca/licence/ et https://creativecommons.org/about/cclicenses/
418-545-5011 poste 5630
1-800-463-9880 poste 5630 (sans frais)
Télécopieur : 418-693-5896
Local : P2-8000
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec)
Canada G7H 2B1
418 545-5011
1 800 463-9880 (sans frais)