Aller au contenu principal

Pourquoi citer ses sources

Toutes nos lectures peuvent nous inspirer pour un travail universitaire et cela fait partie de l'avancement d'une discipline. Toutefois, il est important de citer ce que nous utilisons dans nos travaux, mais aussi dans notre future vie professionnelle.

La citation permet :

  • De respecter le droit d'auteur
  • D'agir selon une éthique professionnelle
  • De donner de la crédibilité à ses propos
  • De démontrer qu'un travail de recherche a été fait
  • De permettre au lecteur de vérifier les références utilisées
  • D'éviter le plagiat ou la fraude professionnelle

C'est quoi le plagiat?

Le plagiat c'est quand vous...

  • Copiez et collez un texte d’une autre personne sans mentionner la source ;
  • Paraphrasez un texte (rapporter dans ses propres mots les écrits d'autres personnes) sans mentionner la source ;
  • Présentez un travail d’une autre personne comme étant le vôtre même si vous avez eu sa permission ;
  • Présentez un travail que vous avez fait dans le cadre d’un cours pour le présenter lors d’un nouveau cours ;
  • Soumettez un travail acheté d’un tiers ;
  • Transcrivez les propos d’un conférencier et les faites passer pour les vôtres;
  • Utilisez du matériel non autorisé lors d’une activité d’évaluation comme lors d’un examen ;
  • Traduisez mot à mot ou dans vos propres mots un texte dans une autre langue sans en mentionner la source ;
  • Ne mentionnez pas la source d’un document consulté sur Internet.

Capsule produite par MAGE-UQAC

Ce n'est pas du plagiat...

Ce n'est pas du plagiat...

  • Paraphraser un texte en mentionnant la source ;
  • Copier et coller un texte en mentionnant la source ;
  • Écrire sur un fait ou un événement considéré comme de notoriété publique, c’est-à-dire connu par la majorité de la population, sans mentionner une référence. (Il n’est pas nécessaire de citer Galilée lorsque l’on mentionne que la terre tourne autour du soleil)

Types de citations

Il existe plusieurs méthodes pour bien citer. Cela dépend de la méthode utilisée dans votre département ainsi que le style bibliographique utilisé. Les exemples suivants sont basés sur le style APA-Provost. Référez-vous à votre guide de rédaction pour connaître la bonne méthode utilisée.

Citations textuelles

Ci-dessous, un exemple général de citation. Toujours vous référer à votre guide disciplinaire ou aux consignes de votre enseignant.

Exemple d'appel d'auteur direct :

En tant que professionnel, il faut respecter un certain code de conduite. Selon Langlois (2001, p. 53) «[l]’éthique est la branche de la philosophie qui se penche sur les principes moraux en regard de ce qui est jugé souhaitable et sur les principes fondamentaux d’une bonne conduite, tant chez les individus que chez les groupes».

Exemple d'appel d'auteur indirect :

En tant que professionnel, il faut respecter un certain code de conduite. «L’éthique est la branche de la philosophie qui se penche sur les principes moraux en regard de ce qui est jugé souhaitable et sur les principes fondamentaux d’une bonne conduite, tant chez les individus que chez les groupes» (Langlois, 2001, p. 47). Pour certaine profession, un ordre professionnel s'assure d'établir ce code d'éthique et de le faire respecter.

Il est nécessaire de mettre entre guillemets le texte copié et d'ajouter le nom de l'auteur (ou des auteurs), l'année de publication et la page de la citation.

Chaque citation et paraphrase doit être reliée à une référence complète dans la bibliographie.

Double référence

Ci-dessous, un exemple général de double référence. Toujours vous référer à votre guide disciplinaire ou aux consignes de votre enseignant.

La double citation se fait seulement si vous ne pouvez pas accéder au document original.

Dans «Individu, groupe et organisation» de Côté et Morin (1986), les auteurs du livre parlent de la théorie de Savard sur le leadership. Vous devez indiquer que l'idée provient de Savard résumée dans le livre de Côté et Morin.

Vous devez indiquer la source citée et la source originale d’où provient l’idée. C’est ce qu’on appelle la double référence.

Mention dans le texte : Selon Savard (tel que cité dans Côté et Morin, 1986)
Mention dans la bibliographie (seulement le livre qui est entre nos mains) : Côté, N, et Morin, C. (1986). Individu, groupe et organisation. Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 211 p.

Paraphrases

Ci-dessous, un exemple général de paraphrase. Toujours vous référer à votre guide disciplinaire ou aux consignes de votre enseignant.

Exemple d'appel d'auteur direct :

En tant que professionnel, il faut respecter un certain code de conduite. Selon Langlois (2001), l’éthique se définit comme une discipline à caractère philosophique qui cherche à définir ce qui caractérise moralement et fondamentalement le comportement recommandable et bénéfique à la fois pour les membres d’une société que pour celle-ci en tant qu’entité. Pour certaine profession, un ordre professionnel s'assure d'établir ce code d'éthique et de le faire respecter.

Exemple d'appel d'auteur indirect :

En tant que professionnel, il faut respecter un certain code de conduite. L’éthique se définit comme une discipline à caractère philosophique qui cherche à définir ce qui caractérise moralement et fondamentalement le comportement recommandable et bénéfique à la fois pour les membres d’une société que pour celle-ci en tant qu’entité. Pour certaine profession, un ordre professionnel s'assure d'établir ce code d'éthique et de le faire respecter (Langlois, 2001).

Chaque citation et paraphrase doit être reliée à une référence complète dans la bibliographie.