Skip to main content

Introduction

Les sciences économiques et administratives préconisent la méthode « auteur-date » inspirée des consignes de l’American Psychological Association (APA) telles que précisées dans le guide de rédaction du département des sciences économiques et administratives.

Certaines consignes retrouvées sur cette page s'inspirent de la 6e édition de l'APA pour les citations de documents numériques.

Vous devez toujours vous adapter aux consignes de votre enseignant.

Cette page ne contient que les cas les plus fréquents. N'hésitez pas à nous suggérer d'autres formats de documents pour leur inclusion sur cette page.

Pourquoi citer?

Avant tout, pour éviter de se retrouver avec une sanction d’infraction académique allant de la mise en probation à l’expulsion, et de voir une mention permanente au dossier universitaire. Mais aussi pour : 

  • Respecter le droit d’auteur canadien.
  • Donner de la crédibilité au travail.
  • Démontrer une rigueur scientifique.
  • Permettre au lecteur de remonter à la source.

Tiré de «Citer ses sources», Université du Québec à Montréal (CC BY-NC 3.0).

Comment citer?

Dans la méthode auteur-date, la référence est abrégée et inscrite entre parenthèses dans le texte immédiatement après la citation ou l’énoncé. La liste des références complètes est donnée à la fin du document. La citation apparait donc a deux endroits : dans votre texte et dans la liste des références.

Voici différentes méthodes pour citer une source :

 

1. La citation mot pour mot (copier-coller)

Rapporter mot pour mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit. Il est recommandé de limiter ce type de citation à moins de 10% de votre texte.

1.1 La citation mot pour mot courte - de moins de 40 mots (moins de 3 lignes) :

Elle est dans le texte, entre guillemets et suivie de la référence.

Exemple

Précisons que le stress, concept développé par Selye au début des années 1960, se définit comme étant « la somme de tous les effets non spécifiques de facteurs pouvant agir sur l’organisme » (Selye, 1962, p. 68). En d’autres termes, le stress représente les réactions d’adaptation de l’organisme confronté à une situation excessive.

 

1.2 La citation mot pour mot longue - de plus de 40 mots (plus de 3 lignes) :

Elle est placée en retrait (marges additionnelles de 1,2 cm à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne. Elle est suivie de la référence. Pour ajouter un retrait dans Word : sélectionnez le texte de la citation et ouvrez l'option Paragraphe – Retrait et espacement –  Retrait 1,2 cm à gauche et à droite.

Exemple

De manière similaire, en Gaule Narbonnaise (territoire de l’actuelle France, conquise par l’Empire romain vers 188 av. J.-C.), les ancêtres des premiers sapeurs-pompiers français étaient membres de corporations officiellement reconnues :
Le seul service [en Gaule] sur lequel nous soyons un peu renseignés est celui des pompiers, assuré par des corporations privées dont l’État réclamait les services : chiffonniers et ouvriers du bâtiment, les uns parce que les vieilles étoffes et couvertures servaient à étouffer la flamme, les autres parce qu’ils avaient le matériel nécessaire à limiter les dégâts et à opérer les sauvetages – la hache et l’échelle (Duval, 1952, p. 64).


Exemples tirés de : Douesnard, J. (2012). La santé psychologique des pompiers. Québec, QC : Les Presses de l’Université du Québec.
 

2. La paraphrase (reformulation)

Mettre dans ses propres mots ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit. Il faut réécrire le passage. Il ne s’agit pas de changer quelques mots ou d’utiliser des synonymes. 

 

Exemple

Au Québec, c’est près de quatre travailleurs sur dix (près de 40 %) qui évaluent la plupart de leurs journées de travail comme assez ou extrêmement stressantes (INSPQ, 2006; Vézina et al., 2008).


 

3. La réutilisation de contenu

Photographies, images, données, statistiques ou graphiques dans un document.

Insérer les citations dans le texte

Il existe plusieurs façons d'introduire une référence dans un texte, en voici quelques exemples :

Éléments Exemples
Nom de famille de l’auteur et année de publication entre parenthèses, séparés par une virgule  Ces derniers témoignent d'une inaptitude apprise à se venir en aide (Legendre, 2005).
Nom de famille de l’auteur dans le texte et année de publication entre parenthèses Pour mieux illustrer cette réalité, nous nous référons aux travaux de Raîche (2002).
Nom de famille de l’auteur et année de publication dans le texte Meijer en 1996 s'est intéressé aux recherches qui ont été menées jusqu'alors afin de déterminer les patrons de réponses inappropriés… 

Tableau extrait de  «  UQAM  / http://www.guidemt.uqam.ca / CC-BY-NC-3.0 ».

Citation déjà citée par quelqu’un (références secondaires)

Bien qu’il soit préférable de consulter le document original (source primaire), il arrive que l’on ait accès à son contenu que par le biais d’un auteur qui le cite (source secondaire).

Pour citer une citation dont la source originale n’est pas disponible, mentionner non seulement la source d’où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ».

Dans la bibliographie, indiquer seulement la source qui a été consultée et non la source de la citation déjà citée par quelqu’un.

Éléments bibliographiques

Exemples

Nom de famille de l’auteur du document primaire (original), année de publication de cet ouvrage, « cité dans » suivi du nom de l’auteur du document secondaire et de l’année de parution de son ouvrage.

Ce sujet a été traité à fond par les auteurs (Van Gennep, 1960, cité dans Richard, 1998)

Pour une critique de la pensée de Diderot, on peut consulter Lefebvre (1983, chap. 2).

 

Adaptation de  «  UQAM  / http://www.guidemt.uqam.ca / CC-BY-NC-3.0 » et de « UQAM / Citer ses sources / CC BY-NC 3.0 ».

Citer un tableau ou une figure

  • Les tableaux et les figures doivent avoir un numéro et un titre. Ils sont en gras à interligne simple.
  • La numérotation des tableaux est indépendante de celle des figures.
  • Vous devez faire référence aux tableaux et figures dans votre texte et leur numéro est en fonction de l'ordre de leur apparition dans le texte.
  • Vous devez citer les tableaux et les figures provenant d'une autre source. La source est ajoutée sous le tableau ou la figure.
  • La référence complète est ajoutée dans votre liste des références.

Exemple d'insertion d'un tableau :

Tableau 1

Score de la communication RSE

Exemple de citation d'un tableau : Score de la communication RSE dans Ferauge, P., et Pozniak, L. (2017). Déterminants de la communication responsable sur internet. La Revue des Sciences de Gestion, 284(2). https://doi.org/10.3917/rsg.284.0035

Source : Ferauge et Pozniak (2017, p. 39)

 


Exemple d'insertion d'une figure :

Figure 1

Relation B-A dans la dynamique entrepreneuriale de l’entreprise – Design de la recherche

Exemple d'insertion d'une figure : Relation B-A dans la dynamique entrepreneuriale de l’entreprise – Design de la recherche dans Calme, I., et Polge, M. (2018). La relation banquier-artisan au cœur du financement de l’entreprise artisanale en développement. Proposition d’une grille de lecture. Revue de l’Entrepreneuriat, 17(2). https://doi.org/10.3917/entre.172.0035

Source : Calme et Polge (2018, p. 43)


Références

Calme, I., et Polge, M. (2018). La relation banquier-artisan au cœur du financement de l’entreprise artisanale en développement. Proposition d’une grille de lecture. Revue de l’Entrepreneuriat, 17(2). https://doi.org/10.3917/entre.172.0035

Ferauge, P., et Pozniak, L. (2017). Déterminants de la communication responsable sur internet. La Revue des Sciences de Gestion, 284(2). https://doi.org/10.3917/rsg.284.0035

 

Comment écrire le nom des auteurs

Dans la méthode auteur-date, la référence est abrégée et inscrite entre parenthèses dans le texte immédiatement après la citation ou l’énoncé (voir les exemples dans la boîte Comment citer?).

  • Écrivez les auteurs selon l’ordre d’apparition sur le document.
  • Inscrivez (s.d.) pour "sans date" lorsque la date de publication n'est pas disponible.

Tableau : Comment insérer les noms des auteurs selon leur nombre?

  Première utilisation dans le texte Utilisations subséquentes dans le texte Première utilisation dans le texte sous le format parenthèse Utilisations subséquentes sous le format parenthèse 
Un auteur Charron (2005) Charron (2005) (Charron, 2005) (Charron, 2005)
Deux auteurs Tremblay et Bouchard (2005) Tremblay et Bouchard (2005) (Tremblay et Bouchard, 2005) (Tremblay et Bouchard, 2005)
Trois auteurs Coulombe, Grenon et Boily (2007) Coulombe et al. (2007) (Coulombe, Grenon et Boily, 2007) (Coulombe et al., 2007)
Quatre auteurs Ouellet, Perron, Roberge et Villeneuve (2008) Ouellet et al. (2008) (Ouellet, Perron, Roberge et Villeneuve, 2008) (Ouellet et al., 2008)
Cinq auteurs Blackburn, Bouchard, Boily, Dumais et Munger (1999) Blackburn et al. (1999) (Blackburn, Bouchard, Boily, Dumais et Munger, 1999) (Blackburn et al., 1999)
Six auteurs et plus Tremblay et al. (2005) Tremblay et al. (2005) (Tremblay et al., 2005) (Tremblay et al., 2005)
Organisation possédant une abréviation courante Organisation mondiale de la santé (OMS, 2012) OMS (2012) Organisation mondiale de la santé (OMS, 2012) (OMS, 2012)
Organisation sans abréviations Université de Sherbrooke (2006) Université de Sherbrooke (2006) (Université de Sherbrooke, 2006) (Université de Sherbrooke, 2006)

Adaptation de American Psychological Association (2010)

Références

American Psychological Association (2010). Publication Manual of the American Psychological Association (6e éd.). Washington, DC : auteur.

Couture, M. (2015). Une adaptation française des normes bibliographiques de l’APA. Saisi de http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/

Gélinas, J. (2008). Guide de rédaction et de présentation d’un travail universitaire. Chicoutimi, QC : Éditions du Département des sciences économiques et administratives, UQAC. Récupéré de http://www.uqac.ca/departements/dsea/documents/guide_redaction.pdf

Université du Québec à Montréal. (s.d.). Guide de présentation des mémoires et des thèses. Saisi de http://www.guidemt.uqam.ca

Université du Québec à Montréal. (s.d.). Rédiger un travail. Saisi de http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail