Ce guide présente différentes sources d'information d'intérêt pour la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, l'histophysiologie et la biologie de développement.

À propos

Ce guide vous permettra d'identifier les principales ressources qui peuvent vous être utiles pour trouver de l'information concernant divers aspects de la biologie cellulaire et moléculaire, la génétique, l'histophysiologie et la biologie du développement . Vous y trouverez aussi des conseils pour faciliter votre recherche et être plus efficace.

Pour une recherche efficace

Le besoin d'information dépend du type de travail exigé et du délai accordé. L'ampleur et l'exhaustivité de la recherche documentaire sont déterminées par la profondeur et la nature de l'information à trouver.

Type de travail Nature de l'information Ampleur de la recherche documentaire

Question à développement

Définition d'un concept ou présentation brève des connaissances sur un sujet.

Notes de cours, textes recommandés, dictionnaires, encyclopédies +

Rapport

Compte rendu structuré qui rapporte les faits ou les observations suite à une expérience ou un échantillonnage.

Ouvrages généraux sur la discipline, manuels, "handbooks" ++

Synthèse sur un sujet

Résumé des connaissances et des différents points de vue sur un sujet.

Livres, articles scientifiques, rapports +++

Travail de recherche

Document long et structuré qui présente une problématique, une hypothèse, des données et des arguments conduisant à de nouvelles connaissances.

Livres, articles scientifiques, rapports ++++

Inspiré de : Université du Québec à Montréal. 2017. Infosphère: Identifier le type de travail et évaluer le temps requis.

En ayant précisé le besoin d'information, il sera plus facile de déterminer la source d'information à utiliser, le type de documents à trouver et où il faudra aller chercher.

Catégorie de source Types de document Exemple de besoin

Primaire

Produite à partir de données originales.

Articles scientifiques, rapports, thèses, mémoires Je veux savoir si la teneur en eau du sol influence le rendement dans les bleuetières.

Secondaire

Produite à partir de reformulation, synthèse, résumé des informations de sources primaires et/ou secondaires.

Articles de synthèse, livres, encyclopédies, dictionnaires Je veux connaître le principe physiologique de l'absorption de l'eau chez les végétaux.

Tertiaire

Donne le signalement des sources primaires et secondaires.

Catalogue de la bibliothèque, bases de données Je veux trouver un livre à la bibliothèque de l'université.

Schéma pour vous aider à cibler le bon outil à utiliser en fonction de votre besoin

Pour construire une requête pertinente et efficace, il est important de choisir les mots-clés appropriés et de les combiner de manière logique à l'aide des opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) et d'utiliser les autres opérateurs pertinents (*, " ", etc.).

Le plan de concepts est un outil permettant de structurer sa réflexion lors de la construction de la requête de recherche documentaire.

Plan de concepts à télécharger