Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

CICS900 - Compétences informationnelles aux cycles supérieurs

eUQAC

   La formation CICS900 est offerte entièrement à distance en 2020-2021.

 

Pour plus d'information sur la formation à distance: https://euqac.ca/ 

Moodle - CICS900

La formation CICS900 est offerte sur la plateforme Moodle.

Les étudiants inscrits au cours peuvent utiliser leur compte personnel pour y accéder. La procédure de connexion est offerte en ligne (PDF).

Présentation du cours CICS900

Soucieuse de former des chercheurs et des professionnels de haut niveau, l’Université du Québec à Chicoutimi en collaboration avec la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet désire offrir aux étudiants des cycles supérieurs l'occasion d’acquérir des compétences complémentaires en recherche et gestion de l’information.

Dans un monde où l’information circule et se multiplie à une vitesse incroyable, il importe pour tout étudiant de cycles supérieurs, futur chercheur ou professionnel, de détenir des compétences informationnelles lui permettant de repérer, analyser, sélectionner et utiliser efficacement et judicieusement l’information.

C’est dans cette optique que le cours CICS900 a été créé. Ce cours a pour principal objectif d’outiller les étudiants, non seulement afin de les aider à mener à bien leur projet de maîtrise ou de doctorat, mais aussi de les rendre efficaces à chercher, analyser et gérer l’information tout au long de leur cheminement, tant académique que professionnel.

Que sont les compétences informationnelles?

Les compétences informationnelles (CI) englobent de manière intégrée :

  • la recherche éclairée et réflexive d’information,

  • la compréhension des procédés grâce auxquels l’information est produite et mise en valeur,

  • l’utilisation de l’information pour générer de nouveaux savoirs et

  • la participation éthique à des communautés d’apprentissage.

 

Le développement des CI s'appuient sur les six fondements suivant :

  • L’autorité est construite et contextuelle.

  • La production de l’information est un processus.

  • L’information a une valeur.

  • La recherche savante est une démarche d’investigation.

  • La production de savoirs résulte d’échanges.

  • La recherche d’information est une exploration stratégique.

 

Série d'infographies illustrant chacun des six fondements des compétences informationnelles issus du Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur de l'ACRL.

 

Le Référentiel de compétences informationnelles en enseignement supérieur, traduction française du Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College & Research Libraries (ACRL, 2015)