Géoindex

Géoindex est une plateforme de données géospatiales et de photos aériennes partagée entre les universités québécoises.

La plateforme a été développée par l'Université Laval à la demande du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Elle a été mise en ligne en 2019. Le module Géophoto a été ajouté en 2023.

Géoindex est consultable à partir d'un navigateur Web.

Module Géospatial

Grâce à l'accès avec authentification organisationnelle, le module Géospatial permet de découvrir, de consulter et d'extraire :

• Les données géospatiales de l'UQAC
  • Les données géospatiales partagées avec l'UQAC
  • Une grande partie des données géospatiales du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN)

Module Géophoto

Le module Géophoto permet de découvrir, de consulter et d'extraire :

• Des photographies aériennes numérisées et papier des universités québécoises
  • Des photographies aériennes numérisées provenant des collections du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
  • Des photographies aériennes numérisées provenant des collections de Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ)

Pour vous aider avec Géoindex

• Guide d'utilisation de Géoindex
  • Lorsque vous êtes dans le module Géospatial, des capsules expliquant les opérations de découverte, de visualisation et d'extraction des données géospatiales sont disponibles sous le  en haut à droite de la page Géoindex.
  • Lorsque vous êtes dans le module Géophoto, des procédures expliquant les opérations de découverte, de visualisation et d'extraction de photographies aériennes sont disponibles sous le  en haut à droite de la page Géoindex.

Comment s'y connecter ?

1. Cliquez sur l'un des liens suivants :
  2. Dans la liste déroulante Organisation, sélectionnez Université du Québec à Chicoutimi et cliquez sur Connexion.
  3. Inscrivez votre adresse courriel et votre mot de passe puis cliquez sur
    Connexion.