Aller au contenu principal

Définition

« Un système d’information géographique (SIG) ou Geographic Information System (GIS) en anglais est un logiciel qui est en mesure d'organiser et de présenter des données alphanumériques qui sont spatialement référencées (données géospatiales). Le SIG permet d’acquérir, d’organiser, de gérer, de traiter et de représenter des données géographiques sous forme de plans et de cartes. Les SIG sont utilisés pour l'analyse spatiale, la gestion des données et des bases de données. » 

Source : Hakier, A. (s. d.). Données géospatiales: SIG (GIS)https://bib.umontreal.ca/guides/donnees-statistiques-geospatiales/donnees-geospatiales?tab=5239667

Systèmes d’information géographique

ArcGis est installé sur les ordinateurs de la cartothèque ainsi qu'aux laboratoires informatiques du 3e étage du Pavillon principal.

Version installée :

  • ArcGIS Pro : 3.02
  • ArcGIS Desktop : 10.8.2

Pour vous aider avec ArcGis : 

MapInfo Pro est installé sur les ordinateurs de la cartothèque ainsi qu'aux laboratoires informatiques du 3e étage du Pavillon principal.

Version installée : 12.5

Pour vous aider avec MapInfo Pro :

QGIS est installé sur les ordinateurs de la cartothèque ainsi qu'aux laboratoires informatiques du 3e étage du Pavillon principal. Il est également disponible en libre accès

Version installée : 3.83

Pour vous aider avec QGIS :

Ouvrages de référence