Comment trouver?

Trouver des mémoires et thèses de l'UQAC

Les mémoires et les thèses produits par les étudiants de l'UQAC sont repérables dans l'Outil de découverte (catalogue de la bibliothèque).
* Voir la page Livres, dictionnaires, encyclopédies et films.

L'outil Constellation vous permet de chercher des mémoires et des thèses produits à l'UQAC, mais spécifiquement par programmes, disciplines, directeurs de thèses, etc.

1. Cliquez sur Chercher puis sur Mémoires et thèses.

2. Cliquez sur Rechercher dans le menu du haut.

3. Remplissez les champs de recherche désirés.

4. Parmi les résultats, cliquez sur le titre pour obtenir plus de détails sur le document ou cliquez sur le PDF pour le télécharger.

Trouver des mémoires et thèses de d'autres institutions

1. Cliquez sur Chercher puis sur Mémoires et thèses.

Pour des mémoires et thèses américains, choisir Dissertations & theses (Proquest).

Pour des mémoires et thèses internationaux, choisir OpenThesis.org.

Pour des mémoires et thèses canadiens, choisir Portail Thèses Canada.

Pour des mémoires et thèses européens, choisir DART-Europe E-theses Portal.

2. Effectuez vos recherches dans les différents moteurs de recherche de ces sites.

Accès à distance

Votre numéro d'usager de la bibliothèque se retrouve sur votre carte étudiante.

Votre mot de passe associé est votre code permanent (par défaut).

Ces information vous permettent d'accéder aux différentes ressources en ligne trouvées avec les outils de la bibliothèque lorsque vous êtes hors campus.

Définition

Mémoires : Ils montrent que son auteur maîtrise un champ de connaissance découlant d'une problématique. Il est déposé pour satisfaire les exigences d'un programme de 2e cycle universitaire et l'obtention du grade de maître à son auteur.

Thèses : Ils présentent des résultats de recherche originaux permettant l'avancement des connaissances d'un domaine. Il est déposé pour satisfaire les exigences d'un programme de 3e cycle universitaire et l'obtention du grade de docteur à son auteur.