Skip to main content

Le plagiat c'est...

C'est du plagiat...

  • Copier et coller un texte d’une autre personne sans mentionner la source ;
  • Paraphraser un texte (rapporter dans ses propres mots les écrits d'autres personnes) sans mentionner la source ;
  • Présenter un travail d’une autre personne comme étant le sien même si vous avez eu sa permission ;
  • Présenter un travail que vous avez fait dans le cadre d’un cours pour le présenter lors d’un nouveau cours ;
  • Soumettre un travail acheté d’un tiers ;
  • Transcrire les propos d’un conférencier et les faire passer pour les siens ;
  • Utiliser du matériel non autorisé lors d’une activité d’évaluation comme lors d’un examen ;
  • Traduire mot à mot ou dans ses propres mots un texte dans une autre langue sans en mentionner la source ;
  • Ne pas mentionner la source d’un document consulté sur Internet.

Citations textuelles

Ci-dessous, un exemple général de citation. Toujours vous référer à votre guide disciplinaire ou aux consignes de votre enseignant.

Exemple d'appel d'auteur direct :

En tant que professionnel, il faut respecter un certain code de conduite. Selon Langlois (2001) «[l]’éthique est la branche de la philosophie qui se penche sur les principes moraux en regard de ce qui est jugé souhaitable et sur les principes fondamentaux d’une bonne conduite, tant chez les individus que chez les groupes».

Exemple d'appel d'auteur indirect :

En tant que professionnel, il faut respecter un certain code de conduite. «L’éthique est la branche de la philosophie qui se penche sur les principes moraux en regard de ce qui est jugé souhaitable et sur les principes fondamentaux d’une bonne conduite, tant chez les individus que chez les groupes» (Langlois, 2001, p. 47). Pour certaine profession, un ordre professionnel s'assure d'établir ce code d'éthique et de le faire respecter.

Il est nécessaire de mettre entre guillemets le texte copié et d'ajouter le nom de l'auteur (ou des auteurs), l'année de publication et la page de la citation.

Chaque citation et paraphrase doit être reliée à une référence complète dans la bibliographie.

Paraphrases

Ci-dessous, un exemple général de paraphrase. Toujours vous référer à votre guide disciplinaire ou aux consignes de votre enseignant.

Exemple d'appel d'auteur direct :

En tant que professionnel, il faut respecter un certain code de conduite. Selon Langlois (2001), l’éthique se définit comme une discipline à caractère philosophique qui cherche à définir ce qui caractérise moralement et fondamentalement le comportement recommandable et bénéfique à la fois pour les membres d’une société que pour celle-ci en tant qu’entité. Pour certaine profession, un ordre professionnel s'assure d'établir ce code d'éthique et de le faire respecter.

Exemple d'appel d'auteur indirect :

En tant que professionnel, il faut respecter un certain code de conduite. L’éthique se définit comme une discipline à caractère philosophique qui cherche à définir ce qui caractérise moralement et fondamentalement le comportement recommandable et bénéfique à la fois pour les membres d’une société que pour celle-ci en tant qu’entité. Pour certaine profession, un ordre professionnel s'assure d'établir ce code d'éthique et de le faire respecter (Langlois, 2001).

Chaque citation et paraphrase doit être reliée à une référence complète dans la bibliographie.