Formation documentaire

La formation documentaire a pour but de vous initier aux outils et techniques de recherche qui sont à votre disposition à la bibliothèque. Vous pouvez aussi vous servir de ces connaissances dans tous les aspects de votre vie d'étudiant, mais aussi dans votre vie professionnelle.

Pour approfondir l'outil de gestion des références bibliographique EndNote, inscrivez-vous à la formation avec le formulaire en ligne.

Pour approfondir votre compréhension du fonctionnement des articles scientifiques, inscrivez-vous à la formation avec le formulaire en ligne.

Pour toutes autres questions, communiquez avec votre bibliothécaire par courriel ou sur place.

Énoncé du travail

Il n'y a pas de règles particulières sur le choix du thème du travail long. Vous pouvez le sélectionner selon vos intérêts personnels ou professionnels. Vous pouvez inventer une situation ou prendre un cas documenté. Cela peut se faire à partir de faits d'actualité ou de recherches bibliographiques ou sur internet!

Les contraintes dans la sélection des cas sont les suivantes:

1. Le cas doit impliquer un ingénieur (ou une firme d'ingénierie)ou, tout au moins, représenter une situation où un ingénieur pourrait être appelé à intervenir à titre

d'ingénieur.

2. Il doit impliquer des personnes qui n'agissent pas uniquement à titre d'ingénieur. Ce peut être, par exemple, un administrateur (y inclus un ingénieur qui occupe alors un poste d'administrateur), un membre (subalterne) de l'organisation, un client, un représentant du "public", etc.

3. Le cas doit pouvoir se prêter à une analyse éthique. C'est-à-dire qu'il y a un choix à faire (sur la base d'un conflit de valeurs).

4. Le cas ne doit pas être ni trop simple, ni trop complexe !

Des exemples de thèmes sont des constructions qui pourraient faire l'objet d'une analyse par le Bureau d'audience publique en environnement. Des accidents dont la cause est "technique", c'est-à-dire liée à un problème de conception ou d'utilisation. Toute situation pouvant enfreidre un règlement du Code de déontologie des ingénieurs du Québec!

Approbation

Le choix du thème devra être approuvé par le professeur.