Capsule - La notice détaillée

La notice détaillée

En cliquant sur un titre ou une couverture dans la liste des résultats, la notice détaillée s'affiche. On y retrouve d’abord les principales informations qui étaient également visibles dans la liste des résultats (titre, auteur, année de publication, etc.).

En haut à droite se trouvent les options d’exportation et de sauvegarde :

Options dans la notice détaillée

• Citer : Permet d’obtenir une référence bibliographique pour le document. La partie de gauche offre d’exporter les données bibliographiques vers EndNote, RefWorks ou en format RIS (utilisé notamment par Zotero et Mendeley). La partie de droite, quant à elle, permet d’afficher la référence dans un style donné (APA, MLA, etc.) afin de la copier/coller ailleurs.

Attention : Veuillez toujours vérifier la référence ainsi produite, afin de vous assurer qu’elle est conforme. Dans certains cas, des mots anglais (ex.: from) pourraient notamment s’y retrouver.

• Partager : Permet d’obtenir une URL raccourcie vers la présente notice et d’envoyer par courriel un lien vers la présente notice.
  • Enregistrer / Notice enregistrée : Ajoute la notice dans la section « Notices enregistrées » située dans le haut de la page. L'intitulé change pour « Notice enregistrée » lorsque la notice est ajoutée aux notices enregistrées.

Attention : Si vous n’êtes pas connecté à votre compte dans l'outil de recherche Sofia, les notices enregistrées n’y seront conservées que pour la durée de la session de travail. Le fait de s’enregistrer les y ajoutera de façon permanente.

Sur la droite de la page, la fenêtre Options d’accès propose les meilleures options d’accès. Selon le type de documents et leur disponibilité, on pourra accéder à un document numérique directement depuis cette fenêtre, réserver un document ou encore déclencher une demande de prêt entre bibliothèques :

Capture d'écran montrant trois affichages différents : le bouton de réservation, le bouton d'accès au document numérique et le bouton pour le prêt entre bibliothèques.

Le reste de la notice est composé d’informations bibliographiques supplémentaires (sujet, contenu, collection, etc.) dans laquelle les termes de recherche sont surlignés en jaune. Il est possible d’obtenir « Plus de détails » sur le document en déployant la dernière section de données bibliographiques. Selon le cas, il est possible que certaines notices n’aient pas toutes les sections décrites ci-dessous.

La section suivante présente les diverses options de disponibilité du document. Selon le cas, on verra donc une ou plusieurs des rubriques suivantes :

• Université du Québec à Chicoutimi : Affiche les exemplaires que possède l'UQAC, avec dans chaque cas, leur localisation exacte et leur disponibilité.
  • Accès en ligne : Affiche les liens vers les documents numériques. Un hyperlien est alors offert. Si des conditions d’accès particulières s’appliquent, celles-ci seront décrites sous « Notes et conditions de licence ». La fonctionnalité « Signaler un lien brisé » vous permet d'aviser la bibliothèque lorsque l'accès au document ne fonctionne pas.
  • Autres disponibilités et fonds : Affiche les copies disponibles dans d’autres bibliothèques, au sein des bibliothèques universitaires du Québec et à travers le monde.
    • Bibliothèques universitaires du Québec : Affiche les exemplaires que possèdent les autres établissements membres du Partenariat des bibliothèques universitaires québécoises. Il est généralement possible de s’y rendre sur place pour les consulter ou les emprunter. Dans la plupart des cas on choisira toutefois de les obtenir en utilisant le prêt réseau entre les bibliothèques du Partenariat en cliquant sur le bouton [Obtenir via le prêt entre bibliothèques].
      Note : Pour des raisons de licence, il est impossible d'accéder directement aux documents numériques des autres établissements. Il faut utiliser le bouton [Obtenir via Prêt entre bibliothèques] pour demander une partie de document. Une note s’affiche donc à cet effet.
    • Bibliothèques à travers le monde : Affiche les exemplaires situés dans les autres bibliothèques dans le monde, pour autant qu’elles aient versé leurs états de collections dans le catalogue WorldCat. Le bouton [Obtenir via Prêt entre bibliothèques]   (lorsque présent) permet d’initier une demande de prêt entre bibliothèques. Le logiciel Colombo prendra alors le relai afin d’acheminer la demande. On peut également cliquer sur le nom d’une bibliothèque pour consulter directement leur catalogue. À noter que ce bouton est aussi à utiliser pour les demandes d'article de périodique numérique ou de partie de document numérique.
  • Survol du rayon : Présente le document au milieu d’une étagère virtuelle où l’on peut voir les autres documents de la bibliothèque ayant une cote voisine, et qui pourraient donc porter sur le même sujet. Il suffit de naviguer à gauche ou à droite pour voir les documents voisins. Notons que les documents affichés ici peuvent provenir de plus d’une succursale ou même être en format numérique.

Capture d'écran de l'affiche du panneau "Survol du rayon". Plusieurs documents sont affichés.

• Voir les éditions et formats : Affiche les différentes versions ou éditions du document telles qu’une édition antérieure, dans une autre langue, un autre format (livre numérique, livre en gros caractères, microforme, …), etc. Des détails sommaires sont présentés pour chacune des éditions ; il suffit de cliquer sur un titre pour basculer vers la notice de cette édition. Dans cette section, il est possible de raffiner les résultats en utilisant les filtres à gauche de la page.

Capture d'écran de la fonctionnalité "Éditions et formats".