Aller au contenu principal

Sauvegarder et récupérer vos recherches

Enregistrer une recherche

Capture d'écran de l'emplacement du bouton "Enregistrer la recherche"

Pour accéder à cette fonction, cliquez sur le lien « Enregistrer la recherche » dans le coin droit supérieur de la liste de résultats. Les termes de recherche, restrictions, modes de tri et regroupement, ainsi que les bases de données consultées sont sauvegardées.

L'outil de recherche Sofia n'offre pas de fonctionnalité d'alertes pour l'instant.

Récupérer une recherche enregistrées

Capture d'écran montrant l'emplacement du lien "Recherches enregistrées" dans le menu "Mon dossier"

Pour accéder à vos recherches sauvegardées, cliquez sur « Recherches enregistrées » dans le menu déroulant sous votre dossier. Pour lancer une recherche préalablement enregistrée, cliquez sur le bouton « Chercher » qui se trouve à droite de la recherche en question. Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 100 recherches et les retirer en cliquant sur le bouton « Supprimer » qui se trouve à droite de la recherche en question.

Il est alors possible de relancer une recherche enregistrée en cliquant sur celle-ci :

Exemple de recherche enregistrée

Supprimer une recherche enregistrée

Vous pouvez supprimer les recherches en les sélectionnant et, ensuite, en cliquant sur le bouton « Supprimer les recherches  ».

Capture d'écran des étapes pour supprimer une recherche

Alertes de recherche

Pour suivre facilement les nouvelles ressources liées à vos recherches, vous pouvez configurer une alerte de recherche dans Sofia. Vous devrez vous connecter à Sofia avec votre compte pour créer et gérer les alertes.

Vous recevrez un avis courriel chaque semaine pendant 12 mois si de nouveaux résultats correspondent à votre alerte de recherche.

Pour créer une alerte

  1. Effectuez une recherche dans Sofia et appliquez les filtres souhaités pour affiner les résultats.
  2. Cliquez sur « Créer une alerte » afin d’enregistrer la recherche.
  3. Dans la fenêtre qui s’affiche, attribuez un nom à votre alerte et indiquez l’adresse courriel à utiliser.

Les alertes peuvent également être créées à partir de vos recherches enregistrées

Points importants à propos des alertes de recherche

  1. Une alerte signale uniquement les nouveaux documents ajoutés parmi les 100 premiers résultats de la recherche utilisée.
  2. Il est recommandé de cibler votre recherche (mots clés, champs et filtres) et de créer plusieurs alertes précises plutôt qu'une seule plus élargit. Il y a un maximum de 25 alertes par compte.
  3. Un courriel hebdomadaire est envoyé uniquement si de nouvelles ressources sont détectées.
  4. Un document est considéré comme « nouveau » dès son ajout au catalogue, même s’il a été publié antérieurement. Par exemple, un ouvrage de 1990 récemment numérisé peut apparaître dans vos alertes.
  5. Les alertes sont actives pendant 12 mois. Un rappel vous sera envoyé avant leur expiration pour les renouveler.
  6. Chaque courriel affiche seulement les 5 premiers résultats. Cliquez sur « Voir tous les nouveaux documents » pour consulter la liste complète.
  7. Il ne peut y avoir qu'une seule adresse courriel par alerte et il n'est pas possible de créer 2 alertes identiques avec des adresses différentes dans un même compte.