Skip to main content
Information sur ce qu'est le libre accès, ses avantages, comment trouver des documents en libre accès et comment publier en libre accès.

Les éditeurs prédateurs

Vidéo d'information

Webinaire

"Se protéger pour mieux publier : comment se prémunir des prédateurs".

Cette présentation donne de l'information sur ce que sont les éditeurs prédateurs et quelques pistes pour savoir les reconnaître.

Vérifiez avant de publier

Le monde de l'édition scientifique a depuis toujours fait face à des éditeurs qui ne respectaient pas les meilleures pratiques de l'édition scientifique. Par contre, le déploiement des revues en ligne et l'utilisation accrue du nouveau modèle d'affaires auteur-payeur sont des facteurs qui ont entraîné une hausse importante de la quantité d'éditeurs douteux. Ceux-ci étant maintenant mieux organisés, il devient parfois difficile de les déceler. Voici quelques outils pouvant vous aider à évaluer la qualité et la légitimité d'une revue avant d'y soumettre un article. 

 

Évaluer une revue

 

Répertoire de revues en libre accès de qualité et avec comité d'évaluation

Il est important de noter qu'aucune liste ne peut prétendre être complète et exhaustive. Le monde de l'édition évolue très rapidement. Ainsi, une revue initialement considérée fiable et de qualité peut enfreindre certaines règles de bonnes pratiques éditoriales et se voir retirée du répertoire. De la même manière qu'une nouvelle revue de qualité peut ne pas encore avoir été examinée et intégrée à la liste de revues de qualité.

 

Listes de revues douteuses

Il est important de noter qu'aucune liste ne peut prétendre être complète et exhaustive. Le monde de l'édition évolue très rapidement. Par conséquent, une revue considérée douteuse au moment de son lancement peut avoir fait ses preuves et développé sa notoriété quelques années plus tard. De la même manière qu'une nouvelle revue effectivement douteuse peut ne pas encore être recensée dans une liste d'éditeurs douteux.