Aller au contenu principal

Introduction

On consulte les livres pour faire le point sur son sujet, trouver des arguments et étayer les idées qu’on souhaite formuler. Dans le milieu universitaire, les livres peuvent également être nommés « monographies ».

En général, les livres traitent d’un sujet assez en profondeur et font souvent référence à des personnes connues, à des événements, à des recherches, à des faits passés ou contemporains. Cependant, certains livres tels le roman, le récit, la nouvelle, etc. font l’objet d’analyse ou de critique littéraires.

Parfois, seulement une partie d’un livre est retenue pour un travail. La référence est alors faite uniquement à cette partie. C’est couramment le cas avec les chapitres de livres.

Dans le domaine de l’éducation, des livres sont conçus à des fins didactiques et reçoivent l’appellation " Manuels ". Parmi les manuels, il y a les "handbooks" qui donnent un accès rapide et pratique à l’information de base et à l’état de l’art de certaines pratiques dans des domaines disciplinaires spécifiques. Ils renferment, par exemple, des renseignements factuels, des statistiques, des graphiques, des tables, des équivalences ou encore des procédures.

L'outil de recherche Sofia est le meilleur endroit pour découvrir les livres disponibles à l'UQAC, dans les autres universités du Québec et mondialement.

Contenu adapté de Bibliothèque UQAM - Infosphère sous licence Creative Commons (CC BY-NC 3.0)