Par discipline
Par type de document
Emprunter
Suivre ses emprunts
Équipements audiovisuels et matériel informatique
Espaces de travail
Accès aux ressources et technologies
Renseignements spécifiques pour...
Soutien à la rédaction
Il n’y a pas de consensus sur la manière d’indiquer l’utilisation partielle ou totale d’un contenu produit par une IAg. Ce dernier peut être notamment du texte, une figure ou une image.
Il est essentiel de valider auprès de la personne de référence concernée la manière appropriée de procéder. Par exemple :
Les deux principes clés consistent à être transparent quant à l’usage de l’IAg et à préciser la nature de cet usage. La personne autrice est responsable de son utilisation de l’IAg.
En raison de l’émergence récente de l’intelligence artificielle générative grand public par les agents conversationnels, plusieurs styles de citations n’ont pas encore statué sur la manière de citer l’IAg. Selon le contexte, il peut être plus adéquat soit de décrire ou de déclarer l’utilisation de l’IAg plutôt que de la citer comme une référence.
Dans le cadre d’un travail réalisé à l’UQAC dans un cours, la personne étudiante doit se référer d’abord aux consignes de la personne enseignante.
La mention de l'utilisation de l'IAg peut prendre les formes suivantes :
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et plus d’une possibilité peut être retenue à la fois.
La façon de citer ou présenter les contenus générés par les intelligences artificielles est encore en évolution. Tout comme pour les styles bibliographiques, il n’existe pas de consensus universel sur la manière de procéder. Chaque style propose ses propres recommandations et celles-ci continuent d’être adaptées au fil du temps.
Vous trouverez plus d'information à ce sujet dans les guides généraux des styles bibliographiques de notre section « Rédiger une bibliographie ».
La déclaration peut se faire :
Il s’agit de décrire l’IAg utilisée ainsi que les invites (prompts) et les paramètres, le cas échéant. L’objectif est d’expliquer l’utilisation faite de l’IAg dans le cadre de son travail ou de sa publication. Certaines revues exigent que l’emploi de l’IAg soit décrit dans la section méthodologie ou dans la section des remerciements.
Aussi, plusieurs revues n’admettent pas l’IAg comme une autrice lors de la rédaction d’un article. Il faut donc suivre attentivement les instructions de la revue et de l’éditeur.
La bibliothèque de la Purdue University a produit un guide en anglais qui liste les principales exigences des éditeurs de revues scientifiques en la matière.
418-545-5011 poste 5630
1-800-463-9880 poste 5630 (sans frais)
Télécopieur : 418-693-5896
Local : P2-8000
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec)
Canada G7H 2B1
418 545-5011
1 800 463-9880 (sans frais)