Skip to main content
Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11 ou une version antérieure. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous pouvez vo

Guide - Gestion des données de la recherche

Préserver / Détruire des données

+ Préserver des données

 

Il est important de réfléchir à la préservation des données puisque l'on constate une obsolescence de plus en plus rapide des logiciels et la disparition des formats. Il faut également ce questionner sur la donnée afin de sélectionner celles qui doivent être conservées. Voici quelques critères de sélection des données

  • Est-ce que les données peuvent être réutilisées ?
  • Doivent-elles être conservées pour des raisons juridiques ou politiques (financeurs ou institutions) ?
  • Doivent-elles être conservées pour leurs valeurs potentielles ?
  • Considérer le coût - bénéfice
  • (DCC, 2014 ; NERC ; University of Bristol, 2015)

     

      Il est important de conserver les données importante MAIS AUSSI les métadonnées, les logiciels et les algorithmes. Pour préserver les données, il est important de les convertir dans un format de préservation. Vous pouvez vous référez à la section "Formats" de ce guide pour connaître les formats à privilégier pour la conservation. Selon les types de données, la durée de conservation pourrait être dictée par un calendrier de conservation des archives ou par votre certifcation éthique. Le traitement lié à la préservation s'effectue au moment de déposer la version finale des données dans un dépôt. Certain dépôt de données effectuent les opérations nécessaires pour la préservation des fichiers déposés.

     

+ Détruire des données

 

Disposer d'une stratégie pour effacer de manière fiable les fichiers de données est un élément essentiel de la gestion sécurisée des données. La suppression de fichiers à l'aide des outils du système d'exploitation, ou même le reformatage d'un disque dur, ne détruira pas irrémédiablement les données. Des outils sophistiqués de récupération des données rendent la récupération de ces données effacées très simple. Des outils spécialisés de "déchiquetage" ou d'"effacement sécurisé" des fichiers peuvent réduire le risque de récupération à des niveaux acceptables et peuvent être utilisés pour des données modérément sensibles.

Remarque : le seul moyen de garantir l'irrécupérabilité des données est de détruire physiquement le support sur lequel elles sont stockées.

 

DISQUES DURS

Les disques durs traditionnels à broche sont des dispositifs de stockage magnétique et la suppression d'un fichier ne le supprime pas du disque, elle supprime simplement le pointeur vers le fichier. Les fichiers doivent être écrasés à plusieurs reprises pour qu'ils soient pratiquement irrécupérables. Il existe plusieurs logiciels permettant de supprimer des fichiers des disques durs en toute sécurité. Par exemple, AxCryptEraser et WipeFile sont des utilitaires gratuits de déchiquetage de fichiers et de dossiers à code source ouvert. Des programmes tels que BCWipe et DeleteOnClick sont des exemples d'utilitaires propriétaires de déchiquetage de fichiers et de dossiers.

 

DISQUES DURS À L'ÉTAT SOLIDE ET LECTEURS FLASH USB

Les disques durs à l'état solide (SSD) et les lecteurs flash USB (clés USB) utilisent une technologie différente de celle des disques durs traditionnels à broche. Par conséquent, les techniques d'effacement sécurisé des fichiers mentionnées ci-dessus ne sont pas fiables. Pour effacer les disques SSD, utilisez les utilitaires d'effacement du fabricant, par exemple SanDisk SSDIntel Solid State ToolboxSamsung Magician Software ; pour les autres marques, consultez le site Web du fabricant.

L'effacement sécurisé d'une clé USB est une procédure complexe qui implique de formater le disque et de le crypter avec une phrase de passe de 50 caractères à l'aide de VeraCrypt, ouFileVault2 (Mac).