Skip to main content
Ce guide, réalisé par votre bibliothécaire disciplinaire, vous propose des ressources variées en sciences de la Terre. Vous trouverez des solutions à vos problèmes de recherche d'information pour réaliser vos études.

Présentation des travaux - Guide non approuvé par le module

Ce guide de présentation des travaux, préparé par le module d'ingénierie, vous propose un outil qui répond aux questions fréquentes sur la rédaction universitaire de premier cycle. Vous y trouverez des explications sur les différentes parties d'un travail ainsi que des exemples d'application.

Il est en attente d'aprobation par le module des sciences de la Terre, mais certains enseignants peuvent exiger son utilisation.

Guides de rédactions scientifiques

Ces quelques documents vous proposent des méthodes de rédaction scientifiques pour vos travaux universitaires ou vos articles scientifiques.

Polyèdre - rédaction de mémoires et thèses

Particularités du style

Les références mentionnées dans le texte d'un document à plusieurs auteurs doivent présenter seulement le nom du premier auteur suivi de l'expression «et al.».

Les dates doivent être écrites dans l'ordre jour-mois-année, p. ex., 9 octobre 2012, sans virgule entre le mois et l'année.

Liste de références :

  • Lorsque la liste de références présente plusieurs documents d’un même auteur, celle-ci doit se présenter en ordre de publication débutant par la plus ancienne. Ex. :
    • Lipson, C. 1994. Is the future of collective security like the past? In G. Downs (Ed.), Collective security beyond the cold war. University of Michigan Press, Ann Arbor. p. 105-131.
    • Lipson, C. 2003. Reliable partners : How democracies have made a separate peace. Princeton University Press, Princeton, N.J.
  • Lorsque le même auteur publie plusieurs documents la même année, il est nécessaire d’attribuer une lettre après l’année. On débute avec le premier mentionné dans le texte. Ex. :
    • Le premier document cité 2011a et le second mentionné 2011b et ainsi de suite.

Tableau résumé - Revue canadienne des sciences de la Terre

Article

Auteur(s). Année. Titre de l'article. Titre du périodique, Volume: Pages.

Article électronique

Auteur(s). Année. Titre de l'article [en ligne]. Titre du périodique, Volume: Pages. Disponible à DOI ou URL [cité le …].

Chapitre ou article de conférence

Auteur(s). Année. Titre du chapitre. Dans Titre du livre ou congrès. Sous la direction de. Éditeur, Lieu d'édition. Pages.

Carte

Auteur(s). Année. Titre de la carte. Éditeur, Numéro, Échelle.

Livre

Auteur(s). Année. Titre du livre. Éditeur, Lieu d'édition. Pages.

Livre électronique

Auteur(s). Année. Titre du livre [en ligne] Disponible à URL [cité le …].

Mémoire et thèse

Auteur. Année. Titre du mémoire ou de la thèse. Diplôme obtenu, Département, Université,  Lieu de soutenance.

Mémoire et thèse électroniques

Auteur. Année. Titre du mémoire ou de la thèse. Diplôme obtenu, Département, Université,  Lieu de soutenance. Disponible à URL [cité le …].

Rapport

Auteur(s). Année. Titre du rapport. Éditeur, lieu d’édition. Rapp. (numéro du rapport).

Site ou document Web

Auteur(s) ou Organisme. Année. Titre du site [en ligne]. Disponible à URL [cité le …].

Pour le guide complet, consultez «Style de citation pour les sciences de la Terre à l'UQAC». Pour savoir comment l'appliquer avec EndNote, consultez le «Guide d'utilisation des styles bibliographiques EndNote».

Tableau résumé pour les documents cartographiques

Tableau résumé des principaux types de documents cartographiques. Consultez le Guide des sciences de la Terre pour citer les autres types de documents.

Type de document

Forme de la citation

Carte monographique

Auteur(s). Année. Titre. Édition, échelle, éditeur, lieu de publication.

Carte dans un livre

Auteur(s). Année. Titre de la carte. Échelle, page in Auteur du livre Titre du livre. Édition, éditeur, lieu de publication.

Carte dans un périodique

Auteur(s). Année. Titre de la carte. Échelle, page in Auteur de l’article «Titre de l’article», titre du périodique, volume, numéro.

Fac-similé ou reproduction

Auteur(s). Année de publication originale. Titre. Échelle, éditeur original, lieu de la publication originale, tel que reproduit par, éditeur, lieu de publication, date.

Carte manuscrite dans une thèse

Auteur(s). Année du dépôt. Titre de la carte. Échelle, page in Auteur. Titre de la thèse. Type de travail, nom de l’Université, lieu de publication.

Atlas

Auteur(s). Année. Titre. Édition. Éditeur, lieu de publication, nombre de pages.

Carte dans un atlas

Auteur(s). Année. Titre de la carte. Échelle, page in Auteur de l’atlas Titre de l’atlas. Édition, éditeur, lieu de publication, nombre de pages.

Photographie aérienne analogique

Auteur(s). Année de la prise de vue et non la date de la reproduction. Titre ou numéro de ligne de vol et numéro de photo. Échelle, champs spectral, éditeur, lieu de publication.

Photographie aérienne numérisée

Auteur(s). Année de la prise de vue et non la date de la reproduction. Titre ou numéro de ligne de vol et numéro de photo. Échelle, champs spectral, résolution, type d’image, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Photographie aérienne numérique

Auteur(s). Année de la prise de vue et non la date de la reproduction. Titre ou numéro de ligne de vol et numéro de photo. Champs spectral, résolution, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Orthophotographie

Auteur(s). Année de la prise de vue et non la date de la reproduction. Titre et/ou numéro de l’orthophoto. Échelle, champs spectral, résolution, format du fichier, taille du fichier, éditeur, lieu de publication.

Image satellitaire

Auteur(s). Année de la prise d’image et non la date de reproduction. Titre ou identification de l’image, nom du capteur et du satellite. Éditeur, lieu de publication.

Si le document est électronique, ajoutez au titre, devant le point [en ligne]. Ajoutez à la fin de la référence Disponible à (ajoutez l'URL) [cité le …]. Ajoutez la date complète.

Inspiré de :

Document complémentaire au point 3.6.3 (p. 24) du Guide de rédaction du mémoire de maîtrise en sciences géographiques ou en environnement (type R) et de la rhèse de doctorat en télédétection rédigé par Jean-Marie M. Dubois.

Pour les autres types de documents, consultez le guide de citation pour votre discipline.