Aller au contenu principal

Énoncé sur le développement durable des Services de la bibliothèque

Objectif

Le présent énoncé affirme l’adhésion des Services de la bibliothèque aux principes de développement durable dans toutes ses sphères d’activités. La bibliothèque participe aux efforts de développement durable et contribue à la réalisation de la Politique de développement durable de l’UQAC.

Adhésion aux objectifs de développement durable des Nations Unies

La bibliothèque participe aux objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies dans son Agenda 2030. Elle vise l’atteinte des objectifs établis dans la Politique de développement durable, lesquels s’inspirent des ODD.

Principes

Orientations générales

Les Services de la bibliothèque sont résolus à favoriser le développement durable. La bibliothèque participe par ses collections et ses expertises parfois comme une actrice dynamique, parfois comme médiatrice dans l’ensemble de ses interactions avec les individus et les communautés locales, régionales, nationales, voire sur la scène internationale.  La bibliothèque entretient des relations participatives, actives, engageantes et significatives. Elle reconnait la nécessité de prendre des actions pour la protection de l’environnement dans la satisfaction des besoins humains.

Elle contribue à l’accès à l’information, à la transmission des cultures et au partage du savoir scientifique sous diverses formes. Elle participe à la promotion, la mise en place et au maintien de meilleures méthodes pédagogiques et de plateformes technopédagogiques accessibles. Elle participe à la protection et la valorisation de la liberté intellectuelle, des libertés expressives et des droits humains.

Accès et développement des collections

Le développement des collections s’effectue dans une perspective de développement durable et de respect des droits humains. Les Services de la bibliothèque participent et encouragent la coopération numérique, les progrès technologiques et l’innovation avec ses collections et ses expertises ici et par le monde.

Plus particulièrement, la bibliothèque soutient l’accessibilité des publications par le libre accès et l’établissement d’un modèle économique soutenable, durable et équitable pour l’ensemble des acteurs de la production et de la diffusion scientifique. Elle encourage la réduction des inégalités d’accès au savoir scientifique entre les établissements de recherche, les communautés et les nations ainsi que de faciliter la contribution individuelle et collective au débat démocratique. Elle favorise la science ouverte et participative.  Par ses actions, elle participe au renforcement des institutions démocratiques responsables et pacifiques. Conséquemment, la bibliothèque favorise la résilience des communautés, des nations et des individus.

Utilisation des espaces

L’utilisation des espaces de la bibliothèque se fait en respectant les principes de développement durable par une gestion efficiente des espaces et des ressources pour le déroulement des activités dans ses espaces. La bibliothèque conçoit des espaces adaptés, modulables et multifonctionnels. Ses espaces sont confortables et propices à l’apprentissage, l’enseignement, la recherche et la création ainsi que les services à la collectivité, le tout favorisant une santé durable. Elle optimise l’emploi de ses espaces par la mutualisation pour en diminuer les répercussions environnementales et énergétiques. De plus, elle participe et contribue à la conception technologique et l’utilisation des espaces de la communauté universitaire, notamment les salles de classes, afin de réduire l’empreinte environnementale de celles-ci.

Enseignement, recherche et création

La bibliothèque, ainsi que son personnel, contribuent dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la création, à la sensibilisation et la promotion du développement durable.

Champs d’action identifiés

Consciente de l’importance des droits humains, d’un environnement sain et de l’atteinte des objectifs climatiques, la bibliothèque s’engage à :

  • favoriser l’achat local pour ses collections;
  • contribuer aux infrastructures de conservation, de partage et de diffusion du savoir et des connaissances;
  • contribuer et mettre en place des plateformes technopédagogiques et évènementielles résilientes et durables;
  • appliquer et promouvoir des mesures de sobriété numérique;
  • viser à atténuer les répercussions négatives des technologies;
  • effectuer un élagage responsable de ses collections inutilisées;  
  • considérer les répercussions, les enjeux  et les intérêts de la communauté universitaire, ainsi que des communautés régionales et nationales en matière de collections;
  • prendre des mesures visant la carboneutralité;
  • assurer des actions et des mesures visant la transparence dans sa gestion;
  • favoriser une utilisation durable des espaces;
  • mettre à la disposition de la communauté  des espaces confortables et propices aux saines habitudes de vie;
  • sensibiliser et promouvoir le développement durable dans l’enseignement, le recherche et la création;
  • appuyer, soutenir et affirmer les droits et libertés expressifs, notamment en lien avec le droit à l’information et le droit à l’éducation.

Publié le 13 février 2023
Modifié le 22 septembre 2023


Le texte de l'Énoncé sur le développement durable des Services de la bibliothèque © 2023 par les Services de la bibliothèque - Université du Québec à Chicoutimi est publié sous licence CC BY 4.0