Par discipline
Par type de document
Emprunter
Suivre ses emprunts
Équipements audiovisuels et matériel informatique
Espaces de travail
Soutien à la rédaction
Au professeur, au chargé de cours ou à un autre membre du personnel concerné.
La licence Copibec permet la reproduction des œuvres comprises dans le répertoire de Copibec à l’égard desquelles Copibec est mandatée par les titulaires de droit d’auteur à autoriser la reproduction, à l’exception de celles figurant à la liste d’exclusions de Copibec.
La licence Copibec permet la reproduction de ces œuvres à condition que la reproduction soit utilisée comme matériel didactique (anthologie, cahiers de notes de cours, recueils de textes, questionnaires d’examens, feuilles mobiles), à des fins d’enseignement.
La licence Copibec autorise les universités à reproduire 15 % du total des pages d’une œuvre comprise dans le répertoire de Copibec. Ce qui pourrait représenter à :
Malgré cette limite, il est permis aux universités de reproduire :
En plus des moyens traditionnels de reproduction sur un support papier, l’entente couvre désormais le support numérique.
Lorsque le nombre de pages à reproduire dépasse les limites prévues par la licence Copibec, adressez-vous au Service de reprographie afin de formuler à Copibec une demande d’autorisation particulière de reproduction.
Toute reproduction papier d’une œuvre qui n’est pas comprise dans le répertoire de Copibec ou qui fait partie de la liste d’exclusions de Copibec doit faire l’objet d’une demande écrite au titulaire du droit d’auteur, ce dernier est souvent un éditeur et, autrement, l’auteur ou son représentant. Renseignez-vous auprès du Service de reprographie qui vous guidera dans cette démarche.
Pour être protégée, l’œuvre doit être originale, c’est-à-dire personnelle à l’auteur et fixée sur un support matériel (papier, pellicule, disque dur, etc.). Le type de support importe peu : le contenu d’un site Web est lui aussi protégé par le droit d’auteur et ne peut être reproduit sans consentement.
Notez que la protection est automatique dès qu’une œuvre est créée : il n’est pas nécessaire d’enregistrer un droit d’auteur ni d’inscrire le symbole © sur une œuvre pour qu’elle soit protégée. Il ne faut donc pas tenir pour acquis qu’un contenu non identifié n’est pas protégé par la Loi sur le droit d’auteur.
Oui. Depuis le renouvellement de la licence en janvier 2013 entre les universités québécoises et la société de gestion Copibec, celle-ci gère aussi les reproductions numériques. Concrètement, en respectant les conditions et les limites de l’entente, le personnel des universités peut :
Avant d’entreprendre une démarche auprès du service de reprographie de l’université, il est conseillé de consulter les ressources électroniques de votre bibliothèque. Via les bases de données offertes par le service de la bibliothèque de l’UQAC, vous aurez accès à des milliers de documents électroniques sous forme de livres, d’articles, de rapports, de mémoires et bien d’autres dont aucune déclaration à Copibec n’est nécessaire pour leur utilisation.
Pour respecter le droit d’auteur et les conditions d’utilisation de ces documents électroniques, la création des liens URL vers un document en particulier garantit la conformité de l’utilisation des ressources acquises par le service de la bibliothèque. Il est possible de créer un lien URL direct vers un document précis sur la plate-forme Moodle. Ces documents vous aideront à réaliser ces liens facilement, en respectant le droit d’auteur tout en assurant un suivi de consultation.
La période de protection attribuée par la Loi sur le droit d’auteur est de 50 ans suivant le décès de l’auteur. Lorsque la durée de protection se termine, l’œuvre appartient au domaine public et peut être utilisée librement, c’est-à-dire sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une permission ou de verser des redevances.
Il faut cependant demeurer prudent puisqu’une telle œuvre peut avoir fait l’objet d’arrangements, d’adaptations ou d’enregistrements qui sont encore protégés par le droit d’auteur. Pour l’UQAC, les mémoires et thèses des étudiants sont généralement disponibles en libre accès sur le dépôt institutionnel, Constellation.
L’utilisation non autorisée d’une œuvre protégée constitue une violation du droit d’auteur. Les recours prévus par la loi peuvent être de nature civile ou criminelle :
Non. De façon générale, une référence par hyperlien à un site Web ne nécessite pas une demande de consentement de l’auteur.
Les étudiants peuvent détenir les droits sur le contenu qu’ils créent, tels leurs travaux, projets, thèses et dissertations. Si vous souhaitez utiliser ou reproduire leur travail, consultez la politique de l’université à cet effet. Si aucune entente n’est prévue ou si aucun règlement n’existe, vous devez suivre les règles prescrites par la Loi sur le droit d’auteur.
1. Joindre le titulaire des droits
2. Fournir toutes les informations nécessaires
3. Réagir selon les réponses
Dans tous les cas, conservez précieusement toutes les demandes et les réponses écrites, en particulier celles qui précisent les droits accordés, les restrictions imposées et les sommes versées. Assurez-vous également que les autorisations sont classées et facilement accessibles par d’autres personnes de votre établissement afin qu’elles puissent être consultées et vérifiées.
Une absence de réponse ne peut pas être considérée comme une « permission passive ». Vous devez réitérer votre demande et attendre l’autorisation écrite. Si le contenu est protégé par la Loi sur le droit d’auteur et que vous le réutilisez sans la permission du titulaire des droits, vous vous exposez à des sanctions.
Non. Les consentements doivent être obtenus par écrit.
Non. Les idées, les mots et les phrases courtes ne sont pas protégés par le droit d’auteur. Le droit d’auteur protège plutôt l’expression d’une idée, c’est-à-dire la façon dont elle est formulée.
Suite à la proposition du projet de loi C-61 de 2008 visant à modifier la loi sur le droit d’auteur, le gouvernement fédéral a adopté en novembre 2012, la loi C-11 qui propose des modifications importantes à la Loi sur le droit d’auteur.
Cette loi repose sur une démarche en cinq volets :
418-545-5011 poste 5630
1-800-463-9880 poste 5630 (sans frais)
Télécopieur : 418-693-5896
Local : P2-8000
555, boulevard de l’Université
Chicoutimi (Québec)
Canada G7H 2B1
418 545-5011
1 800 463-9880 (sans frais)