Aller au contenu principal

Comment chercher la source d'une image

Trouver la source d'une image sur le Web peut parfois s'avérer difficile. Certaines images sont tellement réutilisées d'un site à l'autre qu'elles deviennent virales et parfois même deviennent des mèmes internet. Avant de les utiliser, vous devez faire le plus de démarches possibles pour identifier l'origine de ces images sans sources.

Pour faciliter le repérage de la source originale, il existe quelques outils qui peuvent vous aider. Ces dernier vous permettent de faire une recherche inverser et repérer tous les sites Web qui utilisent une même image. Certains outils permettent aussi de vérifier si une photo a été modifiée. Vous pouvez utiliser l'URL et/ou l'image enregistrée sur votre ordinateur. Voici une liste non exhaustive des outils permettant la recherche de la source des images:

 

Source : https://www.blogdumoderateur.com/trouver-source-image/ et https://www.commentcamarche.net/applis-sites/services-en-ligne/743-fake-news-trouver-l-origine-d-une-photo/

 

Comment utiliser une image sans la source?

Les images aux sources manquantes ou incomplètes doivent être citées malgré tout. Elles peuvent être sans auteur, date ou titre. Il faut alors analyser l'information disponible et adapter la référence selon le style bibliographique utilisé.

  • Sans auteur : utilisez plutôt le titre s'il y en a un (la mention «Anonyme» remplace l'auteur seulement si cela est explicite dans le texte)
  • Sans date : utilisez « s. d. » ou les particularités de votre style pour mentionner l'absence de date
  • Sans titre : faites une courte description de l'image entre crochets [ ... ]

Voici la mise en forme pour quelques styles bibliographiques :

Exemple APA-Provost 6e éd. :

Exemple IEEE-UQAC :

Exemple Dionne :

En cas de doute il est préférable de ne pas utiliser l'image dont la source est absente ou incomplète. Pour utiliser une image fiable et éviter une demande d'autorisation, vous pouvez utiliser les images en libre accès ou provenant des banques d'images libres.