Skip to main content

Salles de travail en équipe

Rôles et modalités

Conditions de prêt

Les salles de travail en équipe sont réservées pour le travail de groupe. Un minimum de 2 usagers de la bibliothèque de l’UQAC est requis pour l’utilisation du local.

La réservation d’un local peut se faire jusqu’à 7 jours à l’avance au comptoir de prêt ou en ligne bibliotheque.uqac.ca.

L’usager ayant réservé une salle doit se présenter au comptoir de prêt quelques minutes avant le début de la plage horaire réservée. Il doit y laisser sa carte d’usager pour procéder à l’emprunt du local et obtenir la clé.

Si la salle n'est pas réclamée dans les 15 minutes suivant le début de la plage horaire réservée, la réservation est annulée et la salle est remise en disponibilité pour d’autres groupes.

L’usager qui a fait la réservation est responsable de laisser la salle propre et en ordre.

Frais de retard et sanctions

Il n’y a aucuns frais de retard relié au service de prêt de salles de travail en équipe.

Toutefois, si les usagers prévoient dépasser le temps d’utilisation prévue, ils doivent se présenter au comptoir du prêt pour prolonger la réservation. Si la salle a déjà été attribuée à une autre équipe, un nouvel emplacement sera offert aux usagers selon la disponibilité des locaux restants.

Les usagers qui ne respectent pas les conditions de prêt peuvent se voir expulsés de la salle.

En cas de récidive, l’usager peut voir son droit d’emprunt suspendu pour une durée allant de quelques semaines à une période illimitée.

Autorisations particulières

Les usagers qui en font la demande peuvent se voir accorder une autorisation particulière pour l’utilisation des locaux. Voici quelques exemples d’autorisations demandées:

- Utilisation d’un local par un seul usager pour faire une téléconférence (ex. Entrevue via Skype);

- Réservation de plusieurs locaux au nom d’un seul usager pour la réalisation d'une activité spéciale reliée l’étude, la recherche ou la création

- Réservation d’un local plus de 7 jours à l’avance

Pour ce faire, une demande écrite doit être transmise à l’adresse prêt@uqac.ca.

Chaque demande sera évaluée individuellement par la responsable de division du service aux usagers, gestion des collections et des espaces selon des critères de disponibilité des locaux, de l’achalandage prévu et de l’adéquation de la demande avec la mission de l’institution.

Pour avoir plus d’information sur les salles de travail en équipe et la réservation : http://bibliotheque.uqac.ca/services/etudiants/salles_travail.php.