Code de responsabilité des usagers et usagères de la bibliothèque

Énoncé

Établir le comportement attendu des usagers de la bibliothèque.

Objectif

Favoriser des conditions d'utilisation optimales des locaux, des documents, des équipements et du matériel de la bibliothèque pour l'ensemble des usagers.

Définitions

Bruit modéré :
Tout son inférieur à 40 décibels (une conversation à voix basse ou chuchotée génère environ 30 décibels).

Collations :
Tout aliment qui se conserve à température ambiante et qui ne dégage pas d'odeur (ex. : pomme, noix, fromage, barre tendre, etc.).

Document :
Tout ce que la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet acquiert par achat, licence, don ou dépôt, ou emprunte auprès d'un autre organisme ou d'une autre bibliothèque, notamment les monographies, périodiques, cartes et plans, microtextes, films, vidéos, diapositives, disques et disques optiques, rubans magnétiques, banques de données et documents numériques.

Équipement :
Tout ce que la bibliothèque Paul-Émile-Boulet met à la disposition des usagers en dehors des documents et du mobilier, que ce soit à l'intérieur des locaux soit sous forme de prêt, notamment les ordinateurs, tablettes électroniques, projecteurs, tableaux blancs interactifs.

Usager :
Toute personne qui utilise les services sur place ou à distance de la bibliothèque Paul-Émile-Boulet qu'elle y soit inscrite ou non.

Référence

Règlements de la bibliothèque

Respect des lieux

L'usager :

• doit se conformer à la règlementation en vigueur à la bibliothèque pour la consommation de boisson et d'aliments :
    • Aliments :
      • la consommation de collations est permise dans la bibliothèque;
      • la consommation de repas chaud est interdite;
    • Boissons :
      • la consommation de boissons est permise uniquement dans des contenants avec couvercle;
      • la consommation de boissons alcoolisées est strictement interdite sauf lors d'une activité préalablement autorisée par la direction de la bibliothèque en conformité avec la politique de l'Université sur la consommation de boissons alcoolisées.
  • doit contribuer au maintien de l'ordre et de la propreté des lieux, des équipements, du mobilier et des collections;

Respect de la collection

L'usager :

• s'engage à respecter les modalités de prêt des documents et des équipements. Seuls les responsables de la bibliothèque sont autorisés à accorder des exceptions aux politiques et règlements;
  • doit conserver en bon état les documents en s'abstenant de les annoter, crayonner, surligner, découper, mutiler ou autrement endommager;
  • doit respecter les conditions particulières de consultation de certains documents;
  • doit respecter les licences d'utilisation des ressources électroniques et audiovisuelles;
  • doit respecter les dispositions entourant la Loi sur le droit d'auteur et dégager l'Université de toute responsabilité découlant d'une violation de ladite loi.

Comportement et civisme

L'usager :

• doit s'abstenir de tout comportement importun à l'égard des autres usagers et du personnel de la bibliothèque;
  • doit respecter le niveau sonore toléré selon l'identification des aires de travail (bruit modéré ou silence complet);
  • doit éviter que le bruit généré par l'utilisation d'appareils, tels que téléphone cellulaire et ordinateur, importune les autres usagers. Le niveau sonore utilisé doit correspondre à celui de l'aire de travail de l'usager (bruit modéré ou silence complet);
  • doit obtenir une autorisation pour procéder à toute forme de sollicitation, d'activité commerciale, de pétition et d'affichage.

Sécurité

L'usager :

• doit se soumettre aux mesures de sécurité, en particulier au système électronique antivol à la sortie de la bibliothèque, et permettre, au besoin, l'inspection de ses effets personnels (porte-documents, etc.) ainsi que la vérification de son identité;
  • est responsable de surveiller ses effets personnels. La bibliothèque ne sera pas tenue responsable des objets perdus, volés ou endommagés.

Si l'usager refuse de se conformer au présent code, les sanctions seront appliquées telles que définies dans le règlement de la bibliothèque.

Le présent code peut être modifié sans préavis.