Skip to main content

Politique de la testothèque

Objectifs de la politique

Cette politique vise à préciser les modalités d'acquisition, d'accès et de gestion de la collection de la testothèque développée pour les membres de la communauté de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) rattachés aux programmes de psychologie.

Testothèque

La testothèque contient les tests achetés par le Département des sciences de la santé à des fins d'enseignement seulement. Elle est située à l'intérieur de la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet. Les tests y sont entreposés dans un local sécurisé. Ces tests sont mis à la disposition uniquement des membres de la communauté universitaire de l'UQAC faisant partie des catégories suivantes : doctorants en psychologie, professeurs et chargés de cours en psychologie.

Acquisition

Le budget d'acquisition des tests et de tout autre matériel relié à la testothèque provient du Département des sciences de la santé. Le choix des tests se fait par la bibliothécaire de psychologie en étroite collaboration avec deux représentants de psychologie, dont le directeur du programme d'études de cycles supérieurs en psychologie et un professeur de psychologie désigné par le Département des sciences de la santé, en tenant compte du budget prévu à cette fin. Leurs responsabilités sont réparties comme suit :

Bibliothécaire pour la psychologie :

  • Coordonner l'accès aux documents en collaboration avec la personne responsable du prêt au service de l'audiovidéothèque/testothèque;
  • Participer à la révision de la politique de la testothèque;
  • Participer au choix des documents et agir en tant que personne-ressource;
  • Compléter les bons de commandes et s'assurer de leur conformité avec les exigences des fournisseurs de tests. (La commande et l'envoi du formulaire d'autorisation, signé par le directeur du programme d'études de cycles supérieurs en psychologie, sera faite par la personne responsable du prêt à l'audiovidéothèque/testothèque).

Directeur du programme d'études de cycles supérieurs en psychologie et professeur désigné :

  • Établir et transmettre à la bibliothèque la liste des personnes autorisées à emprunter les tests, et ce à chaque début de trimestre;
  • Participer au choix des documents et agir en tant que personnes-ressources pour certains cas particuliers (ex. consultation auprès des autres professeurs de psychologie);
  • Signer le formulaire d'autorisation exigé par les fournisseurs de tests.

Accès à la collection

Seuls les étudiants au doctorat en psychologie de l'UQAC ainsi que les professeurs et les chargés de cours de psychologie de l'UQAC sont autorisés à emprunter des tests de la testothèque. Le directeur du programme d'études de cycles supérieurs en psychologie est responsable de faire parvenir à chaque début de trimestre une liste mise à jour des personnes autorisées à emprunter des tests et faisant parties des catégories énumérées précédemment, à la responsable du prêt à l'audiovidéothèque/testothèque. Celle-ci est responsable du prêt des documents de la testothèque.

Privilèges d'emprunt

Les usagers désirant emprunter un test doivent s'adresser au personnel du comptoir de l'audiovidéothèque/testothèque pour obtenir une copie du test désiré. Il est possible d'emprunter un test en tout temps durant les heures d'ouverture de la bibliothèque. En dehors des heures d'ouverture de l'audiovidéothèque/testothèque, les usagers peuvent se présenter au comptoir du prêt de la bibliothèque. Toutefois, l'usager qui désire emprunter un test en dehors des heures d'ouverture de l'audiovidéothèque/testothèque doit faire préparer au préalable le test désiré par la personne responsable du comptoir de l'audiovidéothèque/testothèque. Cette dernière préparera le prêt et transmettra tout le matériel nécessaire au personnel du comptoir du prêt qui pourra le remettre à l'usager durant les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Prêt Renouvellement Réservation
5 tests / 30 jours (professeur/étudiant) 1 renouvellement pour un même test 5 tests en réservation à la fois
  En se présentant au comptoir de l'audiovidéothèque/testothèque
  • La carte d'usager est obligatoire pour emprunter ou réserver un test et pour renouveler son emprunt;
  • Le contenu de la valise du test sera vérifié avant chaque prêt et à chaque retour par le personnel du comptoir du prêt de l'audiovidéothèque/testothèque en présence de l'emprunteur. Le remplacement du matériel manquant ou inutilisable suite à un bris sera facturé à l'emprunteur;
  • Des frais s'appliqueront pour tout test rapporté en retard;
  • En cas d'amende ou de retard, aucun usager ne peut effectuer de nouveaux emprunts ou de renouvellements à moins d'avoir corrigé la situation;
  • Aucun renouvellement sera fait par téléphone;
  • Toute facturation entraîne des frais d'administration de 15,00 $ non remboursables;
  • Tous les items du test sont prêtés à l'intérieur d'un même contenant à l'exception des clés de corrections et du matériel vendu séparément (feuilles de passation ou de notation);
  • Les clés de corrections sont prêtées séparément et elles peuvent uniquement être consultées sur place, à l'intérieur de la bibliothèque.

Achat des feuilles de passation et de notation

Les usagers autorisés à emprunter des tests peuvent également acheter, au prix coûtant, les feuilles de passation et de notation des différents tests, au comptoir de l'audiovidéothèque/testothèque. La carte d'usager est obligatoire pour acheter les feuilles de passation et de notation.

Les professeurs peuvent emprunter, sans frais, un exemplaire des feuilles de passation ou notation d'un test pour les besoins d'un cours. Ces exemplaires doivent être retournés intacts et utilisables. Dans le cas contraire, le professeur devra acheter, au prix coûtant, les feuilles de passations ou de notations.

Responsabilités

L'utilisation éthique des tests est assurée par les professeurs, par le biais de leurs cours ou de l'encadrement des étudiants au doctorat.

Chaque emprunteur autorisé se porte garant du respect de certaines règles de déontologie quant à l'utilisation de ces instruments de mesures :

  • S'assurer, par écrit, du consentement libre et éclairé de la personne évaluée;
  • Garantir à la personne évaluée la confidentialité et l'anonymat;
  • Permettre à la personne évaluée de mettre fin à l'exercice d'évaluation en tout temps et sans préjudice;
  • S'assurer que la communication des résultats sera faite par une personne compétente.

Gestion des tests

  • Les commandes sont préparées par la bibliothécaire en psychologie;
  • Les tests sont commandés par la personne responsable de l'audiovidéothèque/testothèque;
  • Les tests sont préparés, catalogués, classés et indexés par la technicienne en documentation désignée.