Skip to main content

Les sources d'information

Les sources à consulter vont bien sûr varier en fonction de votre sujet. Si c’est la première fois que vous cherchez dans un domaine, vous aurez sans doute besoin d’explorer différentes sources avant de trouver la bonne. Les étudiants de l’UQAC ont un accès privilégié aux meilleures sources d’information. Ne vous contentez pas de ce qui est offert à tous sur le web.

Également, ne perdez pas trop de temps à « chercher en rond », votre bibliothécaire vous guidera vers les bonnes sources.

Le cycle de l’information

Gardez en tête le cycle traditionnel de l’information lorsque vous vous demandez où trouver une information. Le tableau suivant en résume les lignes. En gros, lors d’un évènement, l’information est premièrement rapportée de façon factuelle et incomplète sur les réseaux sociaux et les journaux (actualités). Par la suite, les articles de fond ajouteront des analyses (quotidiens et magazines). La revue scientifique présente les résultats des études effectuées dans les universités et centres de recherche. Finalement, le livre fera la synthèse des informations et connaissances publiées sur un sujet pour en dresser un portrait global.

Cycle classique de l’information publiée

Chronologie

Maintenant

(pendant l'évènement)

Quelques jours après l'évènement

Des semaines après l'évènement

Des mois après l'évènement

Des années après l'évènement

Types de sources

Réseaux sociaux, blogues

Journaux

(quotidiens)

Magazines

Revues

Livres

Leurs contenus

Actualités, débats, façons de faire.

Enjeux du moment, débats, actualités, façons de faire et difficultés…

Enjeux du moment, débats, exemples d’applications, façons de faire et difficultés…

Résultats de recherches récentes, débats, discussions théoriques…

Fondations théoriques d’un sujet, définitions, concepts clés…

Savoir quand arrêter la collecte d’information

Il faut bien arrêter un jour ou l’autre de chercher et passer à la lecture, l’analyse et l’écriture. Vous croyez avoir suffisamment d’information et avez l’impression de tourner en rond? Revenez à votre journal de bord et vos fiches de lectures et repassez ce que vous avez trouvé en fonction de vos besoins. Reste-t-il des points précis à combler?

Assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires pour répondre aux questions, appuyer vos arguments et citer vos sources. Lors de l’écriture, vous aurez peut-être à revenir pour combler des manques. N’oubliez pas d’être stratégique.