Skip to main content

Le journal de bord

Gardez le contrôle sur votre recherche d’information avec un journal de bord.

Il vous informe :

  • des endroits, personnes et sites que vous avez consultés;
  • quand vous l’avez fait;
  • comment vous l’avez fait;
  • ce que vous y avez trouvé.

Le journal de bord est particulièrement utile pour les recherches d’information impliquant plusieurs moteurs de recherche, revues et livres.

Le journal de bord électronique a l’avantage d’être plus rapide lors de collecte d’information numérique et il peut être partagé entre les membres d’une équipe. Vous sauvegardez des fichiers? Placez-les dans un même dossier et donnez-leur un nom significatif.

Pour le travail en équipe, les services de partage de fichiers et de collaboration comme Google Drive, Microsoft OneNote et Evernote, permettent le partage de l’information en temps réel entre les membres d’une équipe. Chaque membre de l’équipe y ajoute de l’information au fur et à mesure qu’elle est trouvée.

Des logiciels de gestion bibliographiques tels qu’Endnote et Zotero permettent de gérer les références pour les plus gros travaux (mémoires, thèses, interventions, etc).

Plan de concepts

Le plan de concepts est un outil pour vous aider à développer la terminologie qui sera utilisée pour interroger les moteurs de recherche.

Il n'est pas toujours nécessaire de le remplir parfaitement, mais vous devriez l'avoir en tête pendant vos recherches et le mettre à jour selon vos découvertes.