Aller au contenu principal

Étape 1 : Réaliser un plan de gestion de données

Pour commencer, il faut planifier la gestion de vos données de recherche. Cette étape est importante; loin d'être une démarche administrative, la planification de la GDR se fait pour le bénéfice du projet de recherche et du chercheur. 

Le plan de gestion de données (PGD) ou Data Management Plan en anglais (DMP), sert à décrire votre stratégie en matière de GDR. Ce document vous permet de réfléchir au quoi, pourquoi et pour qui la collecte de données est menée. Le PGD vous servira d'aide-mémoire tout au long du processus de recherche et peut être modifié en tout temps. Il permet de bien planifier les ressources et les coûts liés aux données tout au long du projet de recherche. 

Le PGD peut être réalisé à l'aide d'un assistant à la rédaction de plan, comme l'assistant PGD de Portage ou directement à l'aide d'un traitement de texte classique à partir des modèles que vous pouvez télécharger.

 

Obligations des chercheurs envers les organismes subventionnaires

  • Les chercheurs doivent créer un plan de gestion des données de la recherche (PGD). 
  • Les données de recherche doivent être gérées conformément à toutes les obligations commerciales, juridiques et éthiques.
  • Toutes les données doivent être gérées, mais il n’est pas nécessaire qu’elles soient toutes partagées ou préservées, si elles ne sont pas considérées informatives et de qualité appropriée ou encore pour respecter les modalités de contrats de partenariat, de protection de la vie privée ou de règles d’éthique.

Éléments principaux d'un PGD

Source: DoRANum. (2018). Fiche synthétique Plan de gestion de données. Repéré à : https://doranum.fr/plan-gestion-donnees-dmp/fiche-synthetique/