Définitions

Données de la recherche

CASRAI définit les données de recherche comme étant « des données qui sont utilisées en tant que sources primaires pour appuyer les études techniques ou scientifiques, la recherche, les travaux académiques ou l’activité artistique, et qui sont utilisées comme des éléments de preuve dans le cadre du processus de recherche ou qui sont communément reconnues dans le milieu de la recherche pour valider au besoin les résultats et les conclusions de la recherche. Tous les autres contenus numériques et non numériques ont le potentiel de devenir des données de recherche. Les données de recherche peuvent être des données expérimentales, des données d’observation, des données opérationnelles, des données de tiers, des données du secteur public, des données de surveillance, des données traitées ou des données existantes utilisées à de nouvelles fins[1]. »

Chercheur responsable

Désigne le chercheur qui est responsable du projet de recherche, peu importe le statut académique (professeur, étudiant, etc.).

Plan de gestion de données

« Il s’agit d’un plan formel qui décrit comment les données de recherche sont gérées au cours du cycle de vie d’un projet de recherche. Les plans portent sur des thèmes comme la collecte de données, les métadonnées, la documentation, l’échange de données et la préservation[2]. »

Cadre de gestion de données

Un cadre de gestion d'une base de données nominatives ou codées détaille, notamment, le but de la conservation, les mesures qui seront appliquées pour assurer la sécurité et la confidentialité des données ou du matériel conservés, la période et les modalités de leur utilisation. Les cadres de gestion produits doivent faire l’objet d’une approbation éthique.

Dépôt de données de recherche

Il s'agit d'une plateforme où plusieurs ensemble de données de données sont décrits et hébergés. Ces dépôts peuvent poster soit spécifiquement sur une ou plusieurs disciplines soit  être généraliste. L'ajout d'ensemble de données à un dépôt peut être ouvert à tous ou restreint à une communauté spécifique (par exemple une université).

Format fermé/ propriétaire

Le format propriétaire est rattaché à un logiciel spécifique qui doit être absolument utilisé non seulement à la modification du fichier, mais également à la lecture de celui-ci. Non seulement une dépendance avec le propriétaire peut compromettre l’accès entre différent intervenant s’il n’utilise pas tous les mêmes solutions technologiques, mais encore faut-il que le format soit supporté assez longtemps pour y avoir accès.

Format libre / non-propriétaire

Le format libre est indépendant d’un logiciel particulier, ce qui permet une lecture du fichier par un ensemble d’intervenants qui peuvent ou non avoir les mêmes outils logiciels. Le format ouvert ou libre devrait-être privilégié pour la conservation à court, moyen et long terme, mais surtout, parce que le format libre a vu croître une multitude d’initiatives internationales afin de créer des formats de fichier (standard ouvert ou sa spécification ouverte) avec des spécificités propres à certains domaines.