Dépôt de données Dataverse UQAC

L'UQAC met à la disposition de sa communauté universitaire un dépôt numérique fiable pour le dépôt des données issues de la recherche sur la plateforme Dataverse de Scholars Portal. Il est possible d'accéder ce dépôt à cette adresse: https://dataverse.scholarsportal.info/dataverse/uqac/

Attentes envers les chercheurs:

Les données de recherche déposées dans Dataverse doivent être soit générées au cours d'un projet de recherche et/ou déposées dans l'attente d'une utilisation future à des fins de recherche.

De nombreux dossiers peuvent être créés au cours d'un projet de recherche. Une étape importante pour les chercheurs, dans la préparation de leurs données en vue de leur dépôt, est la sélection ou l'évaluation des dossiers qui
doivent/peuvent être archivés. De plus, les chercheurs doivent s’assurer de fournir toutes les données nécessaires et suffisamment de renseignements les concernant (métadonnées) afin que d'autres utilisateurs puissent interpréter, réutiliser les données ou reproduire la recherche. Les chercheurs sont encouragés à inclure une version de leurs données brutes en plus de toutes les données traitées utilisées dans les analyses et les données publiées.

Consultez les conditions d'utilisation du Dataverse de Scholars Portal pour connaître les attentes supplémentaires pour le dépôt.

Créer un compte

1. Rendez-vous sur Dataverse à l’adresse :
2. Cliquez sur S’inscrire pour créer votre compte avec votre adresse institutionnelle, @uqac.ca. Une fois le formulaire rempli, acceptez les conditions d’utilisation et cliquez sur Créer un compte.
3. Écrivez au service des gestions des données de la recherche à gdr@uqac.ca en indiquant les renseignements suivants :
Nom d’usager dans Dataverse;
Votre statut; et
Si vous êtes étudiante ou étudiant : le nom du responsable de la recherche (votre espace sera ainsi lié à celui de votre responsable).
Vous recevrez un courriel confirmant votre inscription à Dataverse et vous autorisant à déposer des données.
Il est possible d’avoir un dataverse pour vous, pour une équipe ou pour une chaire. Par ailleurs, vous avez la possibilité de lier ce dataverse et celui d’un ou d’une collègue d’un autre établissement ou encore d’ajouter à titre collaboratif des personnes de l’extérieur de l'UQAC. Pour toute question, écrivez à gdr@uqac.ca.

Tous les professeurs qui en feront la demande auront un
dataverse à leur nom.

Ajouter des données

1. Connectez-vous à Dataverse à l’adresse :
https://dataverse.scholarsportal.info/fr/. Vous serez redirigé vers votre dataverse institutionnel.
2. Sélectionnez le dataverse dans lequel vous souhaitez déposer des données (le vôtre, celui d’un groupe ou d’une chaire, etc.).
3. Cliquez sur + Ajouter des données et choisissez Nouvel ensemble de données.
4. Choisissez d’abord le modèle Creative Commons qui vous convient (voir fiche-conseil); le changer en cours de route supprime les champs déjà saisis!
5. Remplissez tous les champs obligatoires (*). Toute information supplémentaire aide au repérage.
Conseils : Votre bibliothécaire peut vous aider à trouver les mots-clés. N’hésitez pas à référencer vos publications connexes.
6. Cliquez sur + Sélectionner les fichiers à ajouter ou sur Sauvegarder l’ensemble de données pour poursuivre et télécharger les fichiers plus tard.

Verser vos fichiers

1. Glissez et déposez vos fichiers dans la boîte de l’onglet Fichiers. Vous pouvez également cliquer sur
+ Sélectionner les fichiers à ajouter ou cliquer sur Téléverser à partir de Dropbox.
La taille maximale pour un fichier est de 2,5 Go. Pour des fichiers plus volumineux, écrivez à gdr@uqac.ca. Les fichiers ne doivent PAS contenir d’information ou données personnelles, confidentielles ou sensibles.
2. Cliquer sur Sauvegarder l’ensemble de données ou sur Enregistrer les modifications. Le tout sera alors enregistré, mais non publié.

Une fois l’information enregistrée, le système attribuera automatiquement à l’ensemble de données provisoire un DOI pour une identification permanente. Il sera également possible d’obtenir une URL privée à un ensemble de données pour le partager avec votre équipe. Il vous sera alors possible de communiquer le DOI ou l’URL si on vous le demande.

Modifier vos données

Après avoir enregistré votre ensemble de données, vous pourrez en modifier des éléments en cliquant sur les onglets Fichiers, Métadonnées ou Conditions. Il sera alors possible de paramétrer le tout pour fournir d’autres renseignements, décrire les fichiers individuellement ou encore préciser le niveau d’accès d’un ensemble de données. Vous pouvez même paramétrer le niveau d’accès aux fichiers individuellement.

Publier vos données

Selon les autorisations associées à votre compte, vous pourrez soit Soumettre pour révision, soit Publier.
Toute modification après publication d’un ensemble de données sera sauvegardée en version provisoire. Vous devez cliquer de nouveau sur Soumettre pour révision ou Publier pour que la nouvelle version remplace la version précédente.

Une fois publié, un ensemble de données ne pourra être supprimé.

Citer des données

La citation d’un ensemble de données est générée automatiquement par Dataverse à partir des métadonnées qui ont été saisies. Elle s’affiche dans un encadré bleu sous le titre et le numéro de version. Faites un copier/coller ou utilisez le bouton Citer l’ensemble de données pour obtenir la référence dans EndNote, en format RIS ou BibTeX.

Pour obtenir de l’information sur la gestion de vos citations dans les logiciels bibliographiques, communiquez avec votre bibliothécaire disciplinaire ou consultez le Carrefour gestion bibliographique.

Autres références
Guide d’utilisation de Dataverse de Scholars Portal :
Guide d’utilisation avancée (en anglais seulement) de Dataverse Project :