Aller au contenu principal
À l’usage des étudiants et étudiantes des programmes en arts, lettres et langage.

La page de titre

La page de titre d’un travail de 1er cycle doit contenir les renseignements suivants : le nom de l’étudiant en majuscules et le nom de son programme d’études, le titre du travail en majuscules, la discipline du travail, le destinataire, le code et le titre du cours souligné ou en italiques, le Module ou l’Unité d’enseignement, l’établissement universitaire et la date de remise du travail. Un exemple de page de titre d’un travail de 1er cycle est présenté au chapitre VII. On s’y conformera pour la présentation matérielle.

La page de titre d’un mémoire de 2e cycle diffère sensiblement. On en trouvera deux modèles (maîtrise en linguistique et maîtrise en lettres) à l'annexe 3 et à l'annexe 4.


Maîtrise en linguistique

  1. Université du Québec à Chicoutimi ;
  2. Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l’Université Laval comme exigence partielle du programme de maîtrise en linguistique offert à l’Université du Québec à Chicoutimi en vertu d’un protocole d’entente avec l’Université Laval pour l’obtention du grade de maître ès arts (M.A.), Faculté des lettres, Université Laval ;
  3. le nom complet de l’auteur ;
  4. le titre du mémoire en caractères gras et en majuscules accentuées ;
  5. le mois et l’année du dépôt final ;
  6. le symbole © (tous droits réservés) indique à qui appartiennent les droits d’auteur.

Maîtrise (ou, mutatis mutandis, doctorat) en lettres

  1. Université du Québec;
  2. Mémoire présenté à l’Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en lettres offerte conjointement par l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski et l’Université du Québec à Trois-Rivières ;
  3. le nom complet de l’auteur ;
  4. le titre du mémoire ;
  5. le mois et l’année du dépôt.

Parfaitement centrés, les différents segments de la page de titre sont disposés les uns au-dessous des autres et un espace égal est placé entre chacun d’eux.