Skip to main content
À l’usage des étudiants et étudiantes des programmes de lettres et de linguistique de 1er, 2e et 3e cycles. Auteurs: Jacques-B. Bouchard, Jean-Guy Hudon et Thomas Lavoie

L'appel de note

L’appel de note, en principe sous forme de chiffre, se place en position surélevée (exposant) immédiatement après la citation, avant le guillemet fermant et la ponctuation, et renvoie à une note en bas de page.

On la crée, à partir du logiciel Word dans l’onglet « Références », en cliquant sur « Insérer une note de bas de page. Puis, on y écrit la référence.

La manière d’écrire les notes de bas de page diffère de la celle employée lors d’une bibliographie.

Les notes sont inscrites au bas de la page à simple interligne (taille de police 10), en paragraphe justifié, et sont séparées du texte par une barre de soulignement précédée d’un double interligne (si vous utilisez le logiciel Word, cette mise en page s’effectue par défaut, vous n’avez pas à la modifier normalement).

Deux styles bibliographiques sont reconnus et acceptés par les professeurs de l’Unité d’enseignement en études littéraire, le style DIONNE (modèle français traditionnel – et recommandé par l’Unité) et le style APA (modèle anglo-saxon plus épuré). Peu importe si vous optez pour DIONNE ou APA, l’important est de garder le même style pour l’ensemble du travail quant aux notes de bas de page et à la bibliographie.


Pour un mémoire ou une thèse, les notes sont numérotées à partir du début de chaque chapitre. Pour ce faire, cliquez sur le coin inférieur droit de la section « Notes de bas de page » afin d’ouvrir une fenêtre. À la section « Format », cliquez dans le menu défilant « Numérotation » et optez pour « Recommencer à chaque section ». Il faudra veiller à ce que les chapitres soient indiqués comme étant des titres (niveaux 1, 2 ou 3, selon la structure adoptée).


Consultez l’outil interactif Diapason

Pour voir la façon de rédiger les notes de bas de page

selon la méthode choisie (DIONNE ou APA) avec le type de document à référer

(livres, dictionnaires, articles, vidéos, Web, mémoires et thèses, autres sources, etc.) :

https://mondiapason.ca/fichiers/OutilBibliographique/#