Skip to main content
À l’usage des étudiants et étudiantes des programmes de lettres et de linguistique de 1er, 2e et 3e cycles. Auteurs: Jacques-B. Bouchard, Jean-Guy Hudon et Thomas Lavoie

La pagination

Dans les mémoires, on place une page de garde avant la page de titre et une autre à la fin.

On pagine le document en chiffres arabes à partir de la page de garde du début.

À l’exception des mémoires en linguistique (voir chapitre II), le numéro de la page se place dans le coin supérieur droit de la page à 1,3 cm du haut et à 1,3 cm du bord.

On ne pagine jamais les pages qui portent un titre (page de titre, avant-propos, table des matières, autres tables et page de titre de chapitre). On doit cependant les compter dans la pagination.

Pour plus d’informations, consultez le gabarit officiel de l’UQAC : http://services.uqac.ca/decanat-des-etudes/sous-menu-2/


Pour les travaux de 1er cycle

On pagine le document en chiffres arabes à partir de l’introduction (p. 1). On ne pagine jamais la page de titre.


Pour un mémoire ou une thèse

La page de titre, la table des matières, l’introduction, un chapitre, la conclusion, une annexe, la bibliographie, etc. doivent toujours débuter sur une nouvelle page et ne doivent pas être paginés. Ces différentes sections sont placées sur une page impaire (ou belle page, toujours à droite). Toutes les parties précédant le premier chapitre sont paginées en chiffres romains et celles qui suivent, en chiffres arabes.

Les titres sont écrits en majuscules et les sous-titres d’un chapitre sont numérotés à l’aide de la notation de pseudo-décimale (1.1, 1.2, 1.1.2, 1.2.3) et sont écrits en minuscules avec une majuscule initiale.