Skip to main content
À l’usage des étudiants et étudiantes des programmes de lettres et de linguistique de 1er, 2e et 3e cycles. Auteurs: Jacques-B. Bouchard, Jean-Guy Hudon et Thomas Lavoie

Modèle d'un travail de recherche de 1er cycle

Ce modèle d’un travail de 1er cycle a pour but de montrer à l’étudiant les règles nombreuses et complexes de la présentation matérielle d’une recherche de ce niveau. (Il s’agit d’un travail d’étudiant dont on peut également s’inspirer du côté du contenu.)

Naturellement, ce modèle doit se conformer aux formats de mise en page qui ont été retenus pour ce guide ; il n’a donc pas le format de papier ni les marges indiquées au chapitre II (Mise en page) et il est imprimé recto verso.

Il observe néanmoins les autres règles de présentation qu’énonce le guide dont il fait partie et qu’il illustre

Avertissement

Ces informations sont fournies à titre de guide. Il est recommandé de vérifier les exigences de votre professeur.e ou institution.

Informations basées sur les sources suivantes :

American Psychological Association. (2010). Publication manual of the American Psychological Association (6e éd.). Washington, DC.

Bibliothèques de l’Université de Montréal. (s. d.). Citer selon les normes de l’APA. Repéré à https://bib.umontreal.ca/citer/apa

Bernard DIONNE, L’essentiel pour réussir ses études, Montréal, Chenelière Éducation, 2018, et Pour réussir : guide méthodologique pour les études et la recherche, 6e éd., Montréal, Chenelière Éducation, 2013.