Skip to main content
À l’usage des étudiants et étudiantes des programmes de lettres et de linguistique de 1er, 2e et 3e cycles. Auteurs: Jacques-B. Bouchard, Jean-Guy Hudon et Thomas Lavoie

Présentation

Les tableaux et les figures occupent souvent une place importante dans un travail de recherche. Leur présentation doit se soumettre à certaines règles qui contribuent à rendre le travail plus clair et à préserver son unité. Ils doivent faire l’objet d’au moins une référence dans le texte et doivent être placés, dans la mesure du possible, en haut ou au centre de la page. Lorsqu’il s’agit d’un emprunt, la source du tableau ou de la figure doit être clairement indiquée.

Lorsqu’on présente une illustration extraite ou adaptée d’un ouvrage, on doit le mentionner soit au-dessous du titre du tableau, soit à la suite de la légende d’une figure en indiquant la référence bibliographique complète, celle-ci étant précédée des mots ou expressions : Source, Tiré de, ou D’après.

Les figures

Les figures peuvent être intégrées au texte ou présentées sur des pages individuelles et numérotées en chiffres arabes en indiquant clairement le titre au bas. Elles ne doivent pas occuper plus d’une page et doivent en principe se lire dans le même sens que les autres pages.

 

A                                                               B
----------- Jonction
- - - - - - - Position
Source : Protée, vol. 39, no 1, 2011, p. 112.

Les tableaux

Les tableaux de dimension réduite sont intégrés au texte. Le titre doit être indiqué en haut du tableau. Dans la mesure du possible, on doit présenter les tableaux sur une seule page. Sinon, les têtes de colonnes et de rangées doivent être répétées sur la page suivante. On devra également répéter le numéro et le titre du tableau, suivis du mot « suite » entre parenthèses. S’il occupe plus de deux pages, on le place en annexe.

 

Tableau 3
Classement par champ disciplinaire
ISI 1962-2007

Champ disciplinaire

PostMod*

PostCol*

Global*

Sciences exactes*

1 %

0 %

1 %

Psychologie

4 %

0 %

1 %

Sciences sociales

17 %

28 %

61 %

Champs professionnels

9 %

5 %

16 %

Sciences de la santé

1 %

1 %

2 %

Sciences humaines

55 %

60 %

16 %

Arts*

12 %

5 %

2 %

Total

100 %

100 %

100 %

Source : Protée, vol. 38, no 3, 2010, p. 33.

Les titres des tableaux sont écrits sans point, en minuscules avec majuscule initiale, centrés au-dessus du tableau lui-même.

Les annexes

Les annexes suivent la conclusion du texte. Elles apportent un complément d’information au corps du travail. Elles sont identifiées individuellement au moyen de chiffres arabes. Le titre est disposé de la même façon que le titre d’un chapitre et le texte doit y faire mention de façon appropriée. Elles sont placées à la fin du travail. On se reportera aux annexes de ce Guide pour avoir des exemples.