Skip to main content
À l’usage des étudiants et étudiantes des programmes de lettres et de linguistique de 1er, 2e et 3e cycles. Auteurs: Jacques-B. Bouchard, Jean-Guy Hudon et Thomas Lavoie

Le résumé

Le mémoire de 2e cycle comporte obligatoirement un résumé dactylographié ou préparé à l’aide d’un traitement de texte, à simple interligne, de 600 mots maximum (150 mots pour la maîtrise en linguistique). Le résumé doit exposer les idées maîtresses et les conclusions du travail de recherche. Il se place immédiatement après la page de titre et précède l’avant-propos.

Maîtrise en linguistique

Pour assurer une plus grande visibilité dans les banques de données internationales, il est recommandé d’inclure aussi un résumé en anglais.

Lorsqu’il s’agit d’un mémoire ou d’une thèse avec insertion d’articles écrits dans une autre langue que le français, un résumé en français de 150 mots environ est requis pour chacun des articles.

Les remerciements

La version définitive des mémoires et des thèses peut présenter des remerciements aux proches et au directeur de recherche, ainsi qu’à un organisme ayant assuré un soutien financier. Les remerciements sont présentés après le résumé.

L'avant-propos

L’avant-propos est un texte préparatoire à la lecture et il contient des considérations très générales relatives au sujet traité. C’est une partie facultative du travail de recherche dans laquelle l’auteur peut expliquer les raisons qui l’ont incité à étudier le sujet en question, tout en exposant le but poursuivi et les difficultés rencontrées en cours de recherche. L’avant-propos peut se terminer par des remerciements adressés aux personnes ressources et aux divers collaborateurs. L’avant-propos du présent guide peut servir de modèle.

Maîtrise en linguistique

L’avant-propos est obligatoire dans le cas d’un mémoire ou d’une thèse avec insertion d’articles. Il contient des renseignements sur les auteurs de chaque article, des précisions sur le rôle exact de l’étudiant dans la préparation de chacun des articles ainsi que sur son statut d’auteur principal ou non. L’avant-propos doit aussi mentionner si les articles ont été soumis pour publication et, le cas échéant, s’ils ont été publiés. Il fait également état de toute modification apportée aux articles insérés par rapport à ceux qui ont fait l’objet d’une publication. Lors du dépôt pour évaluation, la Faculté des études supérieures refusera un mémoire ou une thèse qui ne comporte pas un avant-propos faisant clairement état de la contribution de l’étudiant à chacun des articles inclus dans le mémoire ou la thèse.

ATTENTION ! 

L’avant-propos ne remplace pas l’introduction.